Rares sont ceux qui se demandent l’origine du nom du quartier Notre Dame sur les hauteurs du BelvĂ©dère.
Ce quartier doit son nom à une église qui y avait été construite au début du vingtième siècle et qui portait le nom de Notre Dame de Tunis.
Avant le Hilton et le Sheraton, une église
OĂą se trouvait prĂ©cisĂ©ment cette Ă©glise ? Elle se trouvait sur l’emplacement actuel de l’hĂ´tel Sheraton, anciennement le Hilton de Tunis.
C’est Ă l’initiative de Monseigneur Combes, archevĂŞque de Tunis, que cette Ă©glise vit le jour en dĂ©cembre 1914, date de la pose de la première pierre de l’Ă©difice.
En fait, cette première pierre donnera le jour Ă une chapelle provisoire qui sera bĂ©nie le 2 mai 1915 en prĂ©sence d’une grande foule qui a gravi la colline du BelvĂ©dère en procession.
Impossibles fondations
Cette chapelle allait ouvrir tous les jours mais les fondations de la vĂ©ritable Ă©glise resteront lettre morte car il s’avĂ©ra que le sol n’Ă©tait pas suffisamment stable pour y construire, avec les moyens de l’Ă©poque, un Ă©difice massif.
Au fil des ans, la vie de cette chapelle connaitra diverses pĂ©ripĂ©ties qui mĂ©neront peu Ă peu Ă son abandon. Elle n’en laissera pas moins son nom au quartier tout en Ă©tant remplacĂ©e au dĂ©but des annĂ©es soixante par l’hĂ´tel Hilton.
Le rĂŞve inabouti de Monseigneur Combes
De fait, la basilique prĂ©vue ne sera jamais construite et la frĂ©quentation de la chapelle, trop Ă©loignĂ©e, s’Ă©tiolera jusqu’Ă sa fermeture dĂ©finitive.
Seule reste de cette chapelle une statue de la Vierge Marie qui se trouve aujourd’hui en la cathĂ©drale de Tunis. Offerte par les Pères Blancs de Carthage en 1915, cette statue de Notre Dame de Carthage est le dernier tĂ©moignage du rĂŞve inabouti de Monseigneur Combes…
H.B.
