Promenade idĂ©ale au MarchĂ© central de Tunis en compagnie de la photographe Domitille Delaporte et un groupe d’amis venus de quatre continents. Belle lumière, ambiance active et tumulte joyeux nous accueillent.
Pour moi, la promenade sera aussi le prĂ©texte de partager avec vous, chers amis lecteurs, quelques-unes des photographies de Domitille et aussi quelques bribes d’histoire et d’actualitĂ©…
Fondouk el Ghalla
A l’origine, ce marchĂ© se nommait Fondouk el Ghalla, ce qui signifie l’hĂ´tel des fruits et plus prĂ©cisĂ©ment le lieu oĂą se vendent et s’achètent fruits et lĂ©gumes.
Établi en 1884, ce marché a été construit sur le modèle des marchés à structure métallique, nés en France autour de 1820.
Le Marché central de Tunis occupe une superficie de 12.000 mètres carrés et a été rénové par la mairie entre 2003 et 2007.
Halles, stands et galeries marchandes
Il comprend une halle aux poissons avec 113 stands, une allée aux fleuristes avec 18 stands, 86 boutiques réparties dans les galeries marchandes qui accueillent aussi 36 stands. Enfin, le cœur du marché est consacré aux fruits et légumes avec 309 stands.
Avec l’arrivĂ©e de l’automne, le MarchĂ© central est plein de couleurs et de saveurs qui donnent au Ventre de Tunis son caractère festif et exubĂ©rant.
En quelques photos, Domitille Delaporte a capturĂ© textures et bouquets de couleurs, cueillant aussi bien le jour que l’âme de la saison…
H.B.
Crédit photos : Domitille Delaporte