NĂ© Ă Testour en 1768, Sidi Brahim Riahi a poursuivi ses Ă©tudes Ă la Zitouna, avant d’enseigner dans cette prestigieuse universitĂ© de thĂ©ologie.
Une rencontre décisive
ArrivĂ© Ă Tunis, le natif de Testour habita dans les medersas Achouria et de Bir Lahjar avant de s’installer dans une maison de la mĂ©dina qui lui fut octroyĂ©e par le ministre Youssef Saheb Ettabaa.
Avant de devenir l’homme aurĂ©olĂ© de saintetĂ© que la tradition nous a fait connaitre, Sidi Brahim mena une vie politique et diplomatique qui le mènera Ă effectuer des missions Ă Istanbul et Fès.
C’est Ă Fès que ce saint personnage rencontra Sidi Ahmed Tijani et adhĂ©ra Ă la confrĂ©rie de la Tijania. Sidi Brahim deviendra le reprĂ©sentant et le diffuseur de cette « tariqa » en Tunisie.
Un mausolée embelli par Ahmed Bey
A cette Ă©poque, il commença la construction du mausolĂ©e de la rue Sidi Brahim Riahi mais ne put achever l’Ă©difice de son vivant. Ce sera Ahmed Bey en personne qui achèvera les travaux durant son règne au milieu du dix-neuvième siècle.
Cette zaouia, l’une des plus belles de Tunis, est ouverte aux visiteurs et abrite la tombe du saint. Tous les jours et chaque vendredi, les fidèles se retrouvent dans cet espace et continuent Ă rendre hommage Ă Sidi Brahim.
H.B.