En 1863, le Suisse Henri Dunant allait devenir le fondateur de la Croix-Rouge, une institution appelée à connaitre un destin des plus brillants.
L’utopiste et les paysans
NĂ© Ă Genève en 1828, Dunant Ă©tait un utopiste, un idĂ©aliste authentique qui rĂŞvait de paix, de fraternitĂ© et aussi d’autogestion agricole.
Au milieu du dix-neuvième siècle, il entreprendra de créer en Algérie, loin de toute visée coloniale, une entreprise agricole autogérée par les paysans algériens.
Toutefois, ce projet Ă©chouera et Dunant entamera ensuite son fameux voyage en Tunisie qu’il consignera dans un livre intitulĂ© « La RĂ©gence de Tunis ». Cet ouvrage est paru en 1858.
Voyage dans la Régence de Tunis
Henri Dunant est tout d’abord un humaniste. Tout au long de sa vie, il fut un dĂ©fenseur des peuples, un militant contre la violence et un pacifiste convaincu.
La Croix-Rouge qu’il a créée est l’illustration exemplaire d’une vie Ă cheval entre deux siècles. NĂ© en 1827, mort en 1910, Dunant a brièvement visitĂ© la Tunisie.
De son voyage dans notre pays demeure cet ouvrage, « La RĂ©gence de Tunis », un rĂ©cit d’une grande prĂ©cision qui allie la connaissance historique et le voyage Ă travers un pays qu’il apprend Ă connaitre.
Une Ĺ“uvre prĂ©cieuse qui dĂ©crit la Tunisie d’il y a un siècle et demi…
H.B.