Comme chacun sait, le premier dimanche de chaque mois est une journée portes ouvertes pour les musées tunisiens qui accueillent gratis aussi bien les Tunisiens que les résidents étrangers en Tunisie.
Les trois grands musées de la mosaïque
En effet, le public est accueilli gratuitement sur tous les sites, monuments et musées de Tunisie.
L’occasion est belle pour dĂ©couvrir l’un des trois plus grands et plus riches musĂ©es de la mosaĂŻque en Tunisie. Avec les musĂ©es du Bardo et d’El Djem, le musĂ©e de Sousse est l’un des plus intĂ©ressants en termes de mosaĂŻques.
Le plus moderne des musées tunisiens
Que vous soyez rĂ©sident Ă Sousse et dans sa rĂ©gion ou que vous ne soyez que de passage, une visite s’impose pour dĂ©couvrir ce musĂ©e qui se trouve Ă l’intĂ©rieur de la kasbah mĂ©diĂ©vale de Sousse. En fait, le musĂ©e se trouve sous la Kasbah et occupe les soubassements de la grande cour.
Durant de longues annĂ©es, le musĂ©e archĂ©ologique de Sousse est restĂ© fermĂ© pour des travaux qui lui donnent aujourd’hui l’allure du plus moderne des musĂ©es tunisiens.
Entre éclairage artificiel et lumière naturelle, le musée de Sousse obéit à un parcours parfaitement balisé et une scénographie de grande qualité.
Une formidable collection de mosaĂŻques
La collection de mosaĂŻques qui se trouve dans ce musĂ©e est l’une des plus importantes de Tunisie. Elle couvre de nombreux aspects de la vie quotidienne, des croyances, des jeux et des cultes des Romains en Tunisie.
Ces mosaĂŻques, souvent intactes et dans un extraordinaire Ă©tat de conservation, sont le must de ce musĂ©e mais la visite permet de dĂ©couvrir bien d’autres aspects de l’hĂ©ritage tunisien.
Les trois époques du musée de Sousse
Trois Ă©poques sont prĂ©sentes au sein de ce musĂ©e. Ainsi, une salle est consacrĂ©e Ă l’Ă©poque libyco-punique, une autre Ă la pĂ©riode romaine et une troisième Ă la pĂ©riode chrĂ©tienne.
Le visiteur pourra retrouver la collection d’urnes et de stèles du Tophet de Sousse. Il pourra aussi retrouver les stèles romaines et un baptistère des plus impressionnants qui tĂ©moigne de la mĂ©moire chrĂ©tienne.
DĂ©cidĂ©ment, une visite au musĂ©e en ce premier dimanche de juin s’impose Ă Sousse ou ailleurs ! Que vos rencontres avec le patrimoine soient belles !
H.B.