Gutemberg aurait-il inventĂ© l’imprimerie sans les Aghlabites ? La question mĂ©rite au moins d’ĂŞtre posĂ©e si l’on se rĂ©fère Ă une thèse particulièrement titillante de Hassen Hosni Abdelwahab.
Extrapoler pour la bonne cause
Parmi les historiens tunisiens contemporains, Hassen Hosni Abdelwahab avait une prĂ©dilection pour des extrapolations qui souvent s’avĂ©raient des plus lucides.
Ainsi, ce grand mĂ©diĂ©viste n’ignorait rien des relations entre l’Ifriqia et la Sicile Ă l’Ă©poque des Aghlabites.
En ce sens, Abdelwahab mentionne que ce sont ces Aghlabites qui ont été les premiers à introduire en Sicile la fabrication du papier.
Les Abassides, la Chine et le papier
Ensuite, constatant que ce sont les Arabes, les Abassides précisément, qui ont diffusé les techniques de fabrication du papier en les empruntant aux Chinois, Abdelwahab suit la transmission de cette technique au huitième siècle.
De la Chine Ă Bagdad puis Ă Damas et l’Egypte… C’est alors que la maitrise de la fabrication du papier arriva Ă Kairouan, un demi-siècle plus tard.
Les Aghlabites en Sicile
L’histoire nous apprend que ce sont les Aghlabites de Kairouan qui introduiront la technique de la fabrication du papier Ă Palerme, en Sicile.
La filière allait connaitre un essor remarquable parmi les artisans siciliens, au point où, traversant le Détroit de Messine, elle atteint les villes de Salerno et Fabriano qui, de nos jours encore, préservent des ateliers de fabrication de papier selon des méthodes ancestrales.
De Naples Ă l’Allemagne…
Et c’est lĂ que Hassen Hosni Abdelwahab tente une extrapolation. Notant que « le papier ne s’arrĂŞta pas en chemin », il suit son expansion vers Naples et l’Italie du nord puis son arrivĂ©e en Allemagne.
Au pays de Gutemberg Ă©crit Abdelwahab, « on se dĂ©fend mal de penser, si le papier n’avait pas suivi le pĂ©riple Ă©voquĂ© et Ă la date que nous savons, l’invention de l’imprimerie aurait-elle vu le jour ? »
Un siècle après, la route du papier passera par la France
Et, pour consolider sa dĂ©monstration, Hassen Hosni Abdelwahab note que cette introduction du papier via la Sicile est d’un siècle antĂ©rieure Ă celle qui s’est faite par l’Espagne et la France.
Alors, Gutemberg aurait-il inventĂ© l’imprimerie sans les Aghlabites de Kairouan ? Une question qui prend la forme d’une Ă©chappĂ©e belle et d’un hommage aux rĂ©gents de Kairouan…
H.B.
