L’ancien ministre de la Justice et dirigeant d’Ennahdha, Noureddine Bhiri, a été convoqué par la justice dans le cadre de l’enquête de l’octroi de la nationalité tunisienne à des étrangers, si l’on en croit Me Wafa Chedly.
Selon son message publié sur son compte Facebook cette convocation est en rapport avec ces personnes portant aussi la nationalité syrienne et impliquées dans des affaires de terrorisme.
Une information judiciaire a été ouverte, en novembre 2021 contre 14 personnes dont 11 fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur et de la Justice, soupçonnées de falsification de certificats de naissance, de cartes d’identité nationale, de passeports tunisiens au profit d’étrangers.
Toutes ces personnes sont accusées d’avoir renseigné, arrangé, facilité, aidé, servi d’intermédiaire, et organisé, l’entrée ou la sortie d’une personne du territoire tunisien, légalement ou clandestinement, qu’elle soit à partir des points de passage ou autres en vue de commettre des crimes terroristes.
Elles sont également accusées d’avoir fabriqué ou falsifié une carte d’identité nationale, un passeport, ou autres permis ou certificats administratifs au profit d’une organisation terroriste ou des personnes en rapport avec les infractions terroristes. Parmi les autres chefs d’accusation, l’établissement d’une entente dans le but de préparer ou de commettre un attentat.