Comme tous les Tunisiens qui se bousculent pour aller voir HkĂ©yet tounsia, le film qui a soulevĂ© une polĂ©mique bien avant sa sortie, je suis allĂ©e pour le dĂ©couvrir. J’ai Ă©tĂ© déçue, voir mĂŞme choquĂ©e !!
Déçue par la prestation artistique quasi nulle et choquée par le message véhiculé par ce film !!
Comment une femme peut-elle faire un film contre les femmes ? C’est la question Ă laquelle j’essaie de trouver une rĂ©ponse depuis hier soir !!
Oui, contre les femmes pour deux raisons. La première raison est qu’elle donne une image très pĂ©jorative des femmes de Tunisie. La deuxième est qu’elle dit explicitement que les Tunisiennes ont beaucoup TROP de droits et qu’elles en abusent !!
Au moment ou des milliers de femmes se battent pour les libertĂ©s, dĂ©fendent la libertĂ© d’expression, essaient de faire pression pour inscrire le code du statut personnel dans la constitution, au moment ou des milliers de femmes triment pour subvenir aux besoins de leur famille, revendiquent leurs droits sociaux, s’Ă©lèvent contre l’exploitation, le harcèlement sur les lieux de travail, au moment oĂą les Tunisiennes s’indignent contre la misogynie de la sociĂ©tĂ©, que nous montre-t-on dans ce film ?
Une poignĂ©e de femmes oisives, dĂ©bauchĂ©es, futiles qui Ă©voluent dans un milieu d’opulence et de richesse ostentatoire, des femmes qui dĂ©ballent leurs frustrations sexuelles, d’autres qui cherchent Ă tout prix le bon parti pour leurs filles, des jeunes Ă la dĂ©rive…
Ces femmes existent en Tunisie, je ne le nie pas, mais sont-elles vraiment représentatives de la femme tunisienne, et si oui, que représentent-elles vraiment en pourcentage ?
Sur un fond de trafic de drogue, de soirĂ©es arrosĂ©es, d’histoire de trahison, de rupture et d’infidĂ©litĂ©, le fil conducteur de ce film est un message subliminal : les femmes ont acquis beaucoup trop de droits et c’est lĂ la raison de tous les dĂ©règlements de la sociĂ©tĂ© tunisienne !! C’est Ă se demander pourquoi on a finalement accordĂ© un visa Ă ce film malgrĂ© sa non-conformitĂ© aux valeurs identitaires tant revendiquĂ©es ces derniers temps !!
De plus, ce stĂ©rĂ©otype des classes sociales trop usĂ© a Ă©tĂ© employĂ© Ă mauvais escient : les pauvres sont pieux, les hommes vont Ă la mosquĂ©e, les femmes sont voilĂ©es. Les riches, quant Ă eux, sont de parfaits impies et ne « retournent  » Ă Dieu qu’en cas de catastrophe !!
Au final, deux grandes questions se posent. Ce film, a-t-il Ă©tĂ© fait avant ou après la rĂ©volution ? Et Ă qui profite-t-il ? Parce que s’il a Ă©tĂ© fait avant, on peut lui trouver des excuses. Dans le cas contraire, il est inadmissible de voir les prioritĂ©s et les aspirations de tout un peuple rĂ©duites Ă des futilitĂ©s pareilles. Comme il est injuste de fustiger la femme au moment mĂŞme oĂą on a besoin de tous les efforts pour consolider ses acquis !!