Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé, ce mercredi 16 juillet, le rappel d’environ 1,6 million de voitures dans le monde en raison d’airbags potentiellement défectueux fabriqués par un sous-traitant.
Cette décision concerne les exemplaires d’une ancienne génération (E46) de son modèle Série 3 produits entre mai 1999 et août 2006, selon un communiqué du groupe munichois rapporté par l’AFP.
Il s’agit d’une mesure de précaution volontaire pour minimiser le risque d’ouverture anormale de l’airbag pour le passager, a indiqué BMW, qui assure n’avoir recensé aucun problème.
Le chiffre de 1,6 million de véhicules comprend 240.000 voitures déjà rappelées par le constructeur haut de gamme en 2013 pour un problème d’airbags fabriqués par l’entreprise japonaise Takata, un des principaux fabricants mondiaux de systèmes d’airbags. Pour ces dernières, un nouvel échange d’airbags n’est pas nécessaire, précise BMW.
Le défaut, détecté dans de rares cas dans des véhicules de la concurrence utilisant les mêmes systèmes du sous-traitant, provient du générateur de gaz qui assure le déploiement de l’airbag, explique le groupe.
Le problème du gonfleur de ses airbags, qui peuvent ne pas fonctionner normalement et entraîner une explosion ou un départ de feu, a provoqué des rappels massifs, estimés à plus de 10 millions d’unités, de la part de grands constructeurs automobiles comme Toyota, Nissan, Honda, Mazda, Chrysler et Ford.