Des centaines de manifestants turcs se sont rassemblés autour du consulat israélien à Istanbul, vendredi 18 juillet, pour manifester contre les exactions d’Israël à Gaza.Des slogans tels que « Israël assassin » ont été criés par une foule réunie par des appels d’organisations pro-islamistes, déclare l’agence AFP.
La foule a également lancé des pierres sur le bâtiment du consulat, comme on peut le voir dans une vidéo (voir en bas de page).
Jeudi 17 juillet, le président turc Erdogan, dans un discours virulent devant l’assemblée, a qualifié les bombardements israéliens sur la bande de Gaza de « tentative de génocide systématique » des Palestiniens :
« Avec un total mépris du droit international, Israël continue de terroriser la région, et aucun pays, sinon nous, ne lui demande d’arrêter… Aucune tyrannie n’est éternelle. Tôt ou tard, chaque tyran doit rendre des comptes. Cette tyrannie-là n’échappera pas à la règle» a-t-il asséné.
Selon le site israélien I24, pour le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, ces violences seraient le résultat du discours incendiaire et de la rhétorique anti-israélienne du premier ministre turc Erdogan.
Un porte-parole de l’ambassade d’Israël a déclaré à l’AFP qu’Israël a décidé de réduire son personnel diplomatique en Turquie après ces actes de vandalisme.
La Turquie, acteur de poids au moyen-orient et régime assez proche idéologiquement du Hamas, recevra vendredi le président palestinien Mahmoud Abbas.