Des extrémistes pourraient fabriquer une « bombe sale » avec des matières radioactives, a avertit, ce lundi 7 décembre, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, depuis les Philippines où il participe à une conférence sur l’énergie atomique.
Il a, en fait, appelé à empêcher les extrémistes d’avoir accès aux matières radioactives avec lesquelles ils pourraient fabriquer une « bombe sale » en guise d’avertissement, indiquant que « la sécurité nucléaire reste une menace réelle dans tous les pays où des substances peuvent être à la portée des terroristes ».
« Si des matières nucléaires tombent aux mains des terroristes, elles peuvent être utilisées pour une bombe sale », dont la fabrication est beaucoup plus simple qu’une bombe atomique, a rapporté l’AFP.
Il préconise notamment la participation de l’AIEA qui peut entraîner les garde-frontières et les douaniers à détecter de tels matériaux ou fournir aux gouvernements des appareils de détection et d’autres équipements.
A.B.