Les islamistes du PJD, à la tête du gouvernement de coalition depuis cinq ans au Maroc, ont remporté le plus grand nombre de sièges aux élections législatives de vendredi 7 octobre, selon des résultats provisoires diffusés par le ministère de l’Intérieur marocain.Le Parti justice et développement (PJD) a obtenu 99 sièges, contre 80 à son principal rival, le Parti authenticité et modernité (PAM, libéraux), selon des résultats provisoires portant sur 90% des voix.
L’Istiqlal, le parti historique de la lutte pour l’indépendance, arrive en troisième position avec 31 sièges, juste devant le Rassemblement national des indépendants (RNI), qui obtient 30 sièges.
Le PJD disposant déjà d’une confortable avance sur le PAM, et devrait très vraisemblablement diriger le futur gouvernement. En 2011, le PJD avait remporté une victoire historique, quelques mois après une révision constitutionnelle menée par Mohammed VI pour calmer le « mouvement du 20 février », la version marocaine du Printemps arabe.
Selon la Constitution, le roi nomme le Premier ministre au sein du parti arrivé en tête des élections.