Il y a selon lui « quelque chose de respectable » chez les jihadistes : les propos du polémiste Eric Zemmour dans le magazine Causeur ont déclenché vendredi 7 octobre, l’ouverture, par le parquet de Paris, d’une enquête pour apologie du terrorisme, rapporte l’AFP.
Dans le numéro d’octobre de ce mensuel, l’essayiste habitué des polémiques déclare prendre « l’islam au sérieux »: « Je ne le méprise pas ! Je ne pense pas que les jihadistes soient des abrutis ou des fous ».
Il poursuit: « Et je respecte des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient – ce dont nous ne sommes plus capables ».
Ces propos figurent dans une longue interview publiée jeudi dans le cadre de la promotion de son livre « Un quinquennat pour rien », où il prédit une guerre de civilisations dans une France meurtrie par les attentats islamistes et menacée, selon lui, dans son identité par l’islam.
Aux journalistes qui lui demandent s’il respecte « des gens qui roulent en camion sur des enfants », en référence à l’attentat du 14 juillet à Nice, l’essayiste répond : « Quand des gens agissent parce qu’ils pensent que leurs morts le leur demandent, il y a quelque chose de respectable. Et en même temps de criminel et de mauvais, c’est ainsi, les humains sont complexes, donc combattons-les, mais arrêtons de les mépriser. »
Ces propos évoquent ceux tenus par l’ex-membre du groupe armé d’extrême gauche Action directe Jean-Marc Rouillan, qui avait qualifié de « très courageux » les jihadistes, le 23 février, lors d’une émission de radio. Il a été condamné le 7 septembre à Paris à huit mois de prison pour apologie du terrorisme.
Le tribunal avait considéré que M. Rouillan, qui a lui-même fait partie d’un « mouvement terroriste », avait « fait preuve d’empathie » à l’égard des auteurs des récents attentats en France.
Eric Zemmour avait été condamné en 2011 pour avoir déclaré à la télévision: « la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait ».