A quatre jours du second tour de la présidentielle française, des activistes de la société civile tunisienne en France ont signé ce mercredi 3 mai l’appel des démocrates et progressistes issus de l’immigration pour faire barrage à la candidate à la présidentielle, Marine Le Pen.
Plusieurs ressortissants étrangers, dont des Tunisiens, signataires de ce document ont appelé les électeurs à voter Emmanuel Macron pour faire barrage à « la candidate de la haine, de la discrimination et du repli ».
Mouhieddine Cherbib, l’un des signataires de ce document, a indiqué que « la priorité pour les ressortissants tunisiens est de battre un danger qui s’appelle Le Pen »
« Plusieurs progressistes de différents horizons ont appelé à voter pour Macron même s’ils sont en divergence avec lui sur les questions sociales, le néolibéralisme », a-t-il indiqué.
De son coté, l’économiste Hakim Tounsi était confiant, estimant que Le Pen n’a aucune chance de remporter la présidentielle.
« Le Front républicain se mettra en place pour lui faire barrage. Ses propos racistes provocateurs sont de nature à faire du populisme électoral. En cas de son accession à la présidence, Le Pen n’aura pas de majorité pour gouverner et encore moins de moyens pour réaliser son programme. Aucune crainte donc pour l’avenir de nos compatriotes installés en France qu’ils soient binationaux ou simples résidents “, a rassuré l’économiste, dont les propos ont été rapportés par l’agence TAP.
DA