• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Le voilier d’expédition scientifique Tara contre la pollution plastique fait escale à Bizerte

par webdo.tn
mercredi 20 août 2014 13:11
dans Ecologie
Le voilier d'expédition scientifique Tara contre la pollution plastique fait escale à Bizerte


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

ÉVENT | Le voilier Tara fera escale à Bizerte du 1er au 6 septembre dans le cadre de l’expédition scientifique Tara Méditerranée, qui vise à étudier la pollution plastique tout en sensibilisant le grand public aux enjeux environnementaux en mer Méditerranée.

Le projet Tara Expéditions, né en France en 2003, doit permettre de mieux comprendre l’impact des changements climatiques sur la mer et les océans. Le voilier, long de 36 mètres et large de 10 mètres, a été spécialement conçu pour les conditions climatiques extrêmes. Il a déjà navigué sur plus de 250 000 km et réalisé 10 expéditions sur tous les océans, jusqu’en Arctique.

Arrivée au mois de septembre à Bizerte

L’expédition Tara Méditerranée, a commencé en mai dernier et doit se finir en novembre. L’équipe à bord est constituée de neuf personnes, dont cinq marins, deux scientifiques et un artiste accueilli en résidence sur le voilier.

Tara avait déjà accosté à Bizerte en 2009, lors du projet Tara Océans. Cette année, l’arrivée est prévue le lundi 1er septembre à 17h à la Marina de Bizerte. Le voilier repartira le samedi 6 septembre à 12h.

Au programme : nettoyage de plage, expo photo, projection de film, visite du voilier, conférences, rencontres…

La venue du voilier Tara à Bizerte sera l’occasion de mener une opération de nettoyage de la plage de la Résidence Ain Mariem, le mercredi 3 septembre à 17h qui sera suivie d’une soirée ‘We Love Tara », en présence d’artistes locaux, organisée par l’association We Love Bizerte.

L’escale sera accompagnée d’une exposition de photos intitulée « Notre Planète Océan », et le documentaire Planète Océan de Yann Arthus Bertrand et Michael Pitiot sera projeté le jeudi 4 septembre à 18h à la Faculté des Sciences de Bizerte.

Il sera aussi possible de visiter le voilier : des visites guidées gratuites seront organisées le vendredi 5 septembre en compagnie d’un membre de l’équipage.

Des conférences scientifiques sur les sciences marines et des rencontres sur le thème des enjeux environnementaux en Méditerranée sont également prévues.

Le programme détaillé et les inscriptions aux différents événements sont disponibles sur la page Facebook de l’événement et le site de l’expédition Tara Méditerranée.

Les plus récents

Flambée prix viande

Viande d’agneau : 70 à 80 dinars le kilo, la flambée frappe les Tunisiens avant l’Aïd !

par Wided Belhaj
22 mai 2026

Migration irrégulière : Plus de 22.000 retours volontaires depuis la Tunisie en quatre ans

Migration irrégulière : Opération record de retour volontaire depuis El Amra

par Wided Belhaj
22 mai 2026

Film Cannes

Cannes 2026 – Quels films dominent les pronostics du palmarès ?

par Neïla DRISS
22 mai 2026

média japonais en tunisie

La télévision japonaise met la Tunisie en lumière avant la Coupe du monde

par Wided Belhaj
22 mai 2026

Les plus populaires

1Retraites : Pensions exceptionnellement versées dès le 21 mai, hausse de 5% pour la CNRPS
2Salaires : Mai 2026, le mois du basculement avec hausse immédiate et rappels cumulés
3Premier satellite militaire tunisien : L’histoire d’un virage stratégique inédit
4Restaurants, cafés et salons de thé : Les caisses enregistreuses obligatoires dès le 1er juillet
5Pannes de réseau à l’Ariana : Tunisie Telecom annonce des poursuites
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend