Affaire de la Saoudienne Manel El Sherif : un coup de gueule sur fond d’un mal aise social fĂ©minin profond
Manel El Sherif, jeune Saoudienne, est partie en campagne depuis quelques jours menée sur Youtube et Facebook pour revendiquer son droit de conduire des voitures. Elle a été arrêtée par la police de son pays le samedi 21 mai.
Signe d’un malaise grandissant de la sociĂ©tĂ© fĂ©minine saoudienne, la campagne de Manel El Sherif est un coup de gueule lancĂ© par ces femmes qui n’en peuvent plus de vivre sous une telle rĂ©pression dans un pays oĂą elles sont considĂ©rĂ©es comme des sous-citoyenne.
L’arrestation de Manel a créé une vraie polĂ©mique au sein du royaume oĂą la conduite des voitures est interdite aux femmes et demeure un acte puni par la loi.
Les Saoudiennes demandent Ă bĂ©nĂ©ficier du droit de conduire. Et c’est Manal qui a Ă©tĂ© le symbole et le fer de lance de ce mouvement. Sur Facebook, elle a créé une page qu’elle a intitulĂ©e « Apprends-moi Ă conduire pour que je puisse me protĂ©ger moi-mĂŞme ». Cette page demande aux autoritĂ©s saoudiennes de lever l’interdiction de conduire. Le principal motif de cette campagne est les cas d’urgence et l’impossibilitĂ© de se payer un chauffeur pour les familles non aisĂ©es afin de ramener les enfants de l’Ă©cole ou bien de faire les courses.
Mais c’est sans compter sur la police religieuse saoudienne, chargĂ©e d’appliquer les règles Ă la lettre.
Certaines Saoudiennes ont adressĂ© une lettre au roi Abdallah demandant la libĂ©ration de la jeune femme et l’autorisation de conduite pour les femmes.