• Accueil
  • Ă€ propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Méditerranée : les exploitations pétrolières se multiplient, la pollution aussi !

par webdo.tn
jeudi 23 juin 2011 13:18
dans Divers

Mercredi dernier, un sĂ©nateur français, Roland Courteau, a prĂ©sentĂ© un rapport de l’OPECST (office parlementaire d’Ă©valuation des choix scientifiques et techniques) sur la pollution en MĂ©diterranĂ©e. Et le moins qu’on puisse dire est que la situation est alarmante. D’autant plus alarmante que les forages pĂ©troliers sont lĂ©gion actuellement en MĂ©diterranĂ©e et ne cesseront de se multiplier, dans les annĂ©es venir, selon un consultant en gĂ©ologie pĂ©trolière.

Alors que, selon le Figaro, de nombreux forages sont en cours, la Méditerranée compte environ 232 plateformes d’exploitation d’hydrocarbures dont un tiers pour le pétrole. La Tunisie vient en tête des pays qui accueillent le plus de plateformes ; 43 exactement ont posé pied au large de notre pays. Sans parler des nombreux forages qui sont en cours.

L’exploitation pétrolière s’installe donc «confortablement» en Méditerranée bénéficiant des nouvelles techniques de forages qui permettent des exploitations à plus de deux kilomètres de profondeur. La Méditerranée étant une mer semi-fermée très profonde, cet engouement s’explique aisément.

Mais pour le sénateur français, l’heure est à l’inquiétude. Ce qui s’est passé dans le golfe du Mexique, en avril 2010, est encore dans toutes les mémoires. Un incident avait eu lieu sur la plateforme «Deepwater Horizon», tuant 11 personnes et laissant échapper plus de 4 millions de barils de brut. Cet incident n’est malheureusement pas un cas isolé et c’est ce qui inquiète Roland Courteau. L’âge de la plupart des plateformes est pointé du doigt tout comme les faiblesses de l’encadrement juridique de l’exploitation des plateformes. Sans parler du transport maritime de pétrole qui augmente exponentiellement depuis des dizaines d’années, d’où un risque plus grand de marée noire, et des bateaux qui nettoient leurs cuves en pleine mer !

La MĂ©diterranĂ©e souffre dĂ©jĂ  d’une accumulation de dĂ©chets. La densitĂ© des macrodĂ©chets y est de 40 pièces au km². Les solutions ? Roland Courteau fait Ă©tat dans son rapport d’une dizaine de propositions principalement axĂ©es sur la recherche et la gouvernance. En plus d’insister sur le fait que tous les pays de la MĂ©diterranĂ©e devraient s’unir pour lutter contre la pollution, il propose la crĂ©ation d’une agence de protection de l’environnement et de protection du dĂ©veloppement durable en MĂ©diterranĂ©e. Cette agence engloberait les dispositifs existants tels que la convention de Barcelone.

Les plus récents

Bizerte : Découverte macabre de cinq corps rejetés par la mer

par Wided Belhaj
10 novembre 2025

Le nouvel ambassadeur américain Bill Bazzi prend ses fonctions à Tunis

par Wided Belhaj
10 novembre 2025

Tunisie : Recettes en berne pour l’huile d’olive malgré un bond des exportations

Tunisie : Une récolte record en huile d’olive, dattes et agrumes !

par Wided Belhaj
10 novembre 2025

Tunisie : Encore une mesure en faveur des entreprises communautaires

par Wided Belhaj
10 novembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • RĂ©gions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.