Vous avez cette impression que les moustiques ne piquent que vous et jamais les autres. Votre sang est meilleur, votre odeur les attire plus, votre peau les séduit ?
L’attrait du moustique n’est pas lié, comme on le sait déjà, à votre peau en elle-même, mais à son odeur et au CO2 que vous expirez.
Bien que le dioxyde de carbone rejeté et la chaleur du corps soient des éléments qui attirent le moustique, c’est l’odeur qui s’en dégage qui engendre la piqûre. Notre peau a sa propre odeur, chacun possède une odeur unique par le biais d’éléments chimiques. De ce fait, vous devenez un véritable aimant à moustiques.
Toutefois, il ne s’agit pas que d’une question d’odeur. Des études passées mais aussi récentes, ont démontré que notre alimentation peut également peser dans la balance. Les buveurs de bière et les femmes enceintes ont un point commun : ils se font davantage piquer par les moustiques.
Les femmes enceintes possèdent un métabolisme plus élevé et dégagent donc plus de CO2, c’est pourquoi, elles aussi sont d’éventuelles cibles des moustiques.
La consommation de bière ou d’alcool peut engendrer une respiration accélérée favorisant l’expiration de CO2 et la transpiration. Il s’agit là du parfait mélange qui fait de vous l’hôte idéal pour un moustique.
A l’approche de l’été, les soirées nocturnes commencent, mais sachez une chose, les moustiques s’en réjouissent d’avance. Rassurez-vous toutefois, il ne faut pas généraliser ce phénomène à tous les moustiques.
Laure-Hélène Bonenfant