• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Milazzo, Gaston Taieb, Attouga : Légendaires gardiens du Club Africain

par webdo.tn
vendredi 5 juin 2015 11:59
dans Sport
Milazzo, Gaston Taieb, Attouga : Légendaires gardiens du Club Africain
f
X
WA
in

Le premier gardien de but du Club Africain se nommait Larbi Meddeb. Et comme de bien entendu, il vivait à Bab Jedid, rue des Silos. J’ai bien connu Am Larbi, à la fin des années soixante et pu recueillir auprès de lui et de mon grand-père maternel Hassen Nouisri (co-fondateur du club) bien des anecdotes sur les premières années du CA.
De Larbi Meddeb à Zarga
Par contre, le premier gardien clubiste que j’ai vu sur le terrain du Zouiten n’est autre que le légendaire Zarga.Ce gardien qui joua aussi bien pour l’équipe nationale tunisienne que pour l’Algérie était aussi vigilant que fantasque. Après avoir gardé les bois du CA jusqu’en 1963, il ira militer dans les rangs du Mouloudia d’Alger.

Zarga laisse dans son sillage une tradition qui veut que plusieurs gardiens du CA soient issus de la diversité tunisienne. D’origine algérienne, il adopta la nationalité tunisienne puis reprit sa nationalité algérienne à l’indépendance de nos voisins.

C’est le grand Attouga qui succédera à Zarga et gardera la cage clubiste jusqu’en 1978. Avec lui, le CA allait tout remporter sur son passage, au point où Attouga est aujourd’hui encore le gardien le plus mythique du football tunisien.
Naili, Zitouni, Boumnijel et les autres
De Attouga à Farouk Ben Mustapha, ils ont été nombreux à porter la casaque clubiste. Mokhtar Naili, Slah Fessi ou Slim Ben Othmane font désormais partie de la légende clubiste.Tout comme leurs successeurs Khaled Azaiez, Adel Hammami ou Boubaker Zitouni. A l’image de Nefzi, de l’éphémère Ghanéen Sam Adjei ou du métronome Boubaker Zitouni, le CA a connu de nombreux grands gardiens. Avec une mention particulière pour Ali Boumnijel.

Pour l’histoire, plusieurs gardiens clubistes soulignent la diversité chère au club de Bab Jedid. Ainsi, avant l’indépendance et durant les deux campagnes victorieuses des années quarante, lorsque le CA remporta ses premiers titres, la cage clubiste était gardée par Gaston Taieb, issu de la communauté juive, et Milazzo qui, lui, était d’origine italienne.

Gaston, comme le nommaient les Clubistes, était un rempart infranchissable. Longiligne, agile et tout de noir vêtu, il écœurait les attaques adverses. Pour sa part, Milazzo a gardé les bois du CA jusqu’aux années cinquante et reste une légende vivace parmi les Italiens de Tunisie. Ses oppositions avec le fameux Ben Tifour demeurent inoubliables.Abdelli et Ayachi, goals de la Tunisie indépendante
Ce sont Abdelli puis Ayachi (transfuge de l’Etoile) qui seront ensuite les keepers du CA dont ils seront les gardiens de but à l’orée de l’indépendance de la Tunisie. Abdelli sera d’ailleurs le goal clubiste lors de la première finale de coupe du CA en 1956.

Club des racines et de la diversité, le CA a aussi eu dans ses rangs les inoubliables Durin et Corso, demis de talent, que les puristes n’oublieront jamais. Mais ceci est déjà une autre histoire…


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Le film « La Voix de Hind Rajab » de Kaouther Ben Hania a remporté le Grand Prix Ousmane Sembène

Khouribga consacre « La Voix de Hind Rajab » : un nouveau Grand Prix pour le cinéma tunisien

par Ramzi Haddad
7 juin 2026

Tunisie: les bénéficiaires du projet MOBILISE

Innovant et Écologique : Jeunes horticulteurs tunisiens aux Pays-Bas

par Hatem Bourial
7 juin 2026

La soprano Nesrine Mahbouli

Nesrine Mahbouli : La soprano tunisienne qui monte et enchante

par Hatem Bourial
7 juin 2026

Les potières de Sejnane et leurs œuvres en terre cuite

Nozha Sekik : Sans elle, personne ne parlerait des potières de Sejnane

par Hatem Bourial
7 juin 2026

Les plus populaires

1Mondial 2026 : La FIFA versera 5000 dollars par jour aux clubs pour chaque international
2Tunisie-Algérie : Vers un câble sous-marin commun avec l’Europe et un roaming à tarifs réduits
3Ahmed Jaouadi en finale du 400m NL au Swim Open de Stockholm
4Khouribga consacre « La Voix de Hind Rajab » : un nouveau Grand Prix pour le cinéma tunisien
5États-Unis : La Tunisie exclue du nouveau réseau africain de traitement des visas
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend