L’Espérance et le Club Africain ont réussi à se qualifier aux quarts de finale de la coupe d’Afrique des clubs champions qui se joue actuellement au Maroc.
Le Club Africain n’a pas joué le premier match faute d’adversaire, les Nigérians de Borno State n’auraient pas obtenu de visas, avant de battre Fanz sur le score de 25-21. Le dernier match disputé lundi soir contre Zamalek était déterminant, le vainqueur avait l’avantage d’éviter Al Ahly du Caire aux quarts de finale.
Le match fut très équilibré entre deux équipes décidées et en jambes. La première période s’acheva sur un score favorable aux Clubistes qui l’emportèrent par la plus mince des avances, 14-13.
Le début de la seconde mi-temps fut tout aussi équilibré avant que les Tunisois ne parviennent à s’assurer un avantage de deux buts pour la première fois lors de ce match, 19-17. Mais, deux expulsions simultanées de deux minutes permirent aux Cairotes de revenir à la parité 19-19.
Ce n’était que partie remise puisque les Clubistes exploitèrent à merveille les multiples erreurs techniques des joueurs égyptiens, ce qui a permis au Club Africain de développer des contre-attaques meurtrières par le biais notamment des Bennour, Soussi, Mhadhebi réussissant à faire grimper l’écart jusqu’à cinq buts, 25-20.
Les Zamalkaouis essayèrent bien de revenir 27-24, mais c’était trop tard, les Tunisois Clubistes tenaient à leur victoire. Score final : 28-24.
Quant aux « Sang et Or », et après « leur forfait », la deuxième équipe nigériane a rallié Nador en retard et n’a pu jouer que le lendemain contre l’équipe camerounaise des FAP, a gagné ses deux matches suivants d’abord contre l’Inter Club du Congo sur la marque de 39-24. Déjà à la mi-temps, les « Sang et Or » menaient par 19-15 ; puis contre les FAP du Cameroun, 40-23 après avoir dominé la première période 19-13.
Aux quarts de finale, le Club Africain jouera contre les Marocains du Wided de Smara alors que l’autre quart sera un derby cairote entre Al Ahly et Zamalek. Quant aux gars de Bab Souika, ils auront pour adversaire les Congolais de la JSK alors que l’autre quart de finale opposera les Egyptiens du Sporting d’Alexandrie aux camerounais des FAP.
PROGRAMME
* Mercredi 28 octobre : Quarts de finales
Al Ahly (EGY) – Zamalek (EGY)
FAP (CAM) – Sporting Alexandrie (EGY)
Widad Smara (MAR) – Club Africain
Espérance ST – JSK (CGO)
* Jeudi 29 octobre : Demi-finales
VAINQUEUR Al Ahly (EGY) – Zamalek (EGY) VS VAINQUEUR Espérance ST – JSK (CGO)
VAINQUEUR Widad Smara (MAR) – Club Africain VS VAINQUEUR FAP (CAM) – Sporting Alexandrie (EGY)
* Vendredi 30 octobre : Finale
RÉSULTATS
* Jeudi 22 octobre : CA – Borno State (Forfait) / EST – Niger United (Forfait)
* Vendredi 23 octobre : Inter Club (Congo) – EST 24-39
* Samedi 24 octobre : Fanz (Cameroun) – CA 21-25
* Dimanche 25 octobre : EST – FAP (Cameroun) 40-23
* Lundi 26 octobre à 19h00 : Zamalek (Egypte) – CA 24-28
L.L.