Le Club Africain est dans la tourmente ! Et pour cause, samedi, il a essuyé sa troisième défaite de la saison en cinq matches. Une deuxième défaite successive après celle du derby et qui avait coûté sa place à Daniel Sanchez.
Samedi, c’est contre l’Espérance de Zarzis que les Clubistes se sont inclinés… En marge de ce match tout s’est précipité avec l’annonce de la démission du président clubiste Slim Riahi et la plainte contre le Bureau Fédéral !
Rien ne va plus au CA qui se démène dans la crise. Une crise amplifiée par la défaite de Zarzis. Une défaite d’abord imputée à l’arbitre Yassine Harrouche qui aurait, selon le Bureau Directeur du CA, validé un but irrégulier.
La polémique battant son plein à propos de ce « but hors-jeu », quelques heures après la rencontre, les Clubistes ont été surpris d’apprendre que leur président allait démissionner.
Contradictions
Rumeur ou simple ballon d’essai ?! Ce qui est sûr, c’est que cette annonce intervient sur fond de défaite et de mauvais résultats de l’équipe première. Une réunion d’urgence du Bureau Directeur du CA, s’est d’ailleurs tenue hier, sans Slim Riahi, actuellement en voyage.
Slim Riahi n’aurait pas l’intention réelle de jeter l’éponge, d’après Imed Riahi, membre du BD clubiste. Cette question n’aurait d’ailleurs pas été évoquée lors de la réunion d’hier qui a été organisée en marge de la défaite concédée à Zarzis.
Or, un autre membre du BD, non moins influent, évoque le contraire. Selon Nabil Sebai, président de la commission juridique du CA, Slim Riahi a bien annoncé son intention de partir sur fond des mauvais résultats du CA, mais aussi pour d’autres raisons qui ont été l’objet d’un communiqué officiel publié, hier : la corruption qui mine notre football.
Une décision irrévocable ?
Toujours selon Nabil Sebai, le BD du CA pourrait appeler, dans les prochains jours, à organiser une Assemblée générale élective concernant la Fédération Tunisienne de Football.
Les dirigeants clubistes imputent, en effet, la responsabilité de cette situation au Bureau Fédéral et à son président, Wadii Jary qui alimenterait « le régionalisme et les sentiments hostiles au CA ».
Slim Riahi aurait donc décidé de jeter l’éponge parce qu’il ne peut plus travailler dans les conditions actuelles. Une décision jugée irrévocable.
Procès contre le Bureau Fédéral
Hier, le communiqué publié par le Bureau Directeur du CA, en marge de la réunion d’urgence n’a pas évoqué le départ du président clubiste. Dans ce communiqué, le CA indique avoir chargé sa commission juridique d’intenter un procès auprès des structures sportives compétentes, à l’encontre du Bureau Fédéral, n’étant plus, à ses yeux, légitime.
Tout comme, il appelle le ministère de la Jeunesse et des sports à assumer ses responsabilités face à la corruption et à ouvrir une enquête sur les soupçons de corruption administrative et financière qui entachent certains responsables de l’arbitrage tunisien. Ce communiqué en six points appelle, par ailleurs le Comité National Olympique Tunisien à réagir face à la corruption.
Les arbitres Harrouche, Kordi et Sraïri
dans le collimateur du CA
De plus, le CA, appelle également à la dissolution de la commission nationale d’arbitrage et à la radiation à vie d’arbitres et d’assistants coupables d’avoir faussé des résultats de matches par leurs erreurs d’appréciation.
Les Clubistes citent même des noms et demandent à ce que Yassine Harrouche (arbitre du match ESZ-CA 1-0), Mohamed Saïd Kordi (arbitre de CA-EST 0-2) et Youssef Sraïri (arbitre de la rencontre OSB-CA 2-0) soient radiés à vie.
M.C.