Le 2 juillet 2021 est un jour à marquer d’une pierre blanche pour Ons Jabeur, première tenniswoman tunisienne qualifiée en huitièmes de finale à Wimbledon. En effet, elle continue de marquer l’histoire après avoir renversé, hier, l’Espagnole Garbiñe Muguruza pour devenir la première femme arabe à atteindre ce stade de la compétition.
Il y a deux semaines, la Tunisienne, 24e au classement WTA, était devenue la première femme tunisienne et arabe à remporter un titre en soulevant son premier trophée WTA à Birmingham. Aujourd’hui, la tête de série n°21 à Wimbledon, passe un nouveau cap comme en témoigne son match face à Garbiñe Muguruza, 12e mondiale et tête de série n°11.
Unbelievable 🤯#Wimbledon | @Ons_Jabeur pic.twitter.com/oS0sEDhX87
— Wimbledon (@Wimbledon) July 2, 2021
1er set frustrant
Au terme d’un scénario digne des plus grands thrillers, Ons Jabeur s’est imposée en trois sets (5-7, 6-3, 6-2 en 2 heures et 25 minutes), renversant la lauréate de l’édition 2017 au terme d’un match très abouti.
Après une première manche frustrante au cours de laquelle l’Espagnole a étalé son talent, Ons Jabeur est peu à peu entrée dans le match et son tennis plein de variations s’est progressivement mis en place, pour lui permettre de prendre le dessus sur Muguruza.
Ons Jabeur renversante
Le premier set a, en effet permis à l’Espagnole, puissante du fond du court, de prendre le dessus face à une Ons Jabeur créative, mais trop brouillonne. Lors du deuxième set, Ons Jabeur se métamorphose et, poussée par le public londonien, la Tunisienne devient plus agressive au point de déstabiliser son adversaire.
Ses amorties et ses montées au filet (18/22 points à la volée) ont fait mouche contre une Muguruza dépassée. La Tunisienne inscrivant même 16 points consécutifs pour remporter le dernier jeu de la deuxième manche (6-3) et s’adjuger les deux suivants.
A feeling like no other…#Wimbledon | @Ons_Jabeur pic.twitter.com/WB4hftv1Lj
— Wimbledon (@Wimbledon) July 2, 2021
Iga Swiatek sur son chemin
Dans le troisième set, elle a d’abord mené 2-0, puis 2-1, avant de reprendre le large à 5-1. Mais Garbine Muguruza ne baisse pas les bras et revient à 2-5, mais la persévérance de la Tunisienne a raison de l’Espagnole et Ons jabeur remporte ce troisième set 6-2. Un set où elle a été continuellement sous pression au point de vomir au bord du court.
En huitièmes de finale, Ons Jabeur affrontera la Polonaise de 20 ans, Iga Swiatek, 9e mondiale, tête de série n°7 à Wimbledon et impressionnante depuis le début du tournoi. Les deux femmes se sont rencontrées une seule fois par le passé. C’était le 29 juillet 2019 lors du premier tour du tournoi de Washington. Ce jour-là, Iga Swiatek avait pris le dessus sur Ons Jabeur en trois sets (4-6, 6-4, 6-4).
Ons Jabeur veut aller plus loin
En marge de sa victoire, Ons Jabeur n’a pas caché sa joie et son soulagement d’avoir atteint la deuxième semaine de Wimbledon. Désormais, elle espère pousser encore plus loin ses limites. Plus solide, surtout mentalement, Ons Jabeur a beaucoup progressé ces deux dernières années, comme l’ont noté les médias sportifs internationaux.
Ce qui a changé ? Ons Jabeur répond : « Je crois plus en moi, je suis plus solide. Le talent c’est bien, mais ça ne suffit pas à gagner. Je sais que je peux jouer n’importe quel coup, mais ce n’était pas vraiment clair dans ma tête parfois. Mais grâce au travail que je fais avec mes coaches, sur la stratégie avant les matchs, et l’analyse après, je sais de plus en plus quel coup jouer et à quel moment. Je suis devenue plus dangereuse ».
Rappelons, par ailleurs, qu’Ons Jabeur est soutenue, depuis décembre 2020, par Tunisie Telecom qui a décidé de miser sur la championne de tennis.
Depuis, Ons Jabeur s’est fixé un objectif, celui d’atteindre le top 10 mondial dans le classement WTA.
« Je sais que j’ai ma place dans le top 10, c’est ce que j’essaie d’atteindre. D’ici la fin de cette année, j’aimerais entrer dans le top 10 ou 15 avant de viser au-delà. Je veux être n°1 mondiale et gagner des Grands Chelems », ne cesse-t-elle de répéter.
Au premier tour, Ons Jabeur a éliminé la Suédoise Rebecca Peterson, 60ème mondiale, en deux sets (6-2, 6-1). Au deuxième tour, elle a battu Venus Williams (7-5, 6-0).