• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil Tunis-Hebdo

Le paradoxe vénézuélien

par webdo.tn
mercredi 29 août 2018 11:19
dans Tunis-Hebdo
Le paradoxe vénézuélien
Share on FacebookShare on Twitter

Le Venezuela traverse en ce moment l’une des pires crises économiques de son histoire. Une pénurie des denrées alimentaires de base et une inflation qui pourrait atteindre les 1.000.000% d’ici la fin de l’année, selon le FMI, ont contraint près de 1,6 million de Vénézuéliens à quitter le pays depuis 2016. Selon le président socialiste, Nicolas Maduro, cette situation catastrophique est la conséquence d’une « guerre économique livrée par les Etats-Unis et la droite vénézuélienne pour le renverser ». Cette dernière pointe du doigt, quant à elle, « le régime dictatorial de l’ancien président Hugo Chavez « qui n’a pas su endiguer la corruption et l’évasion fiscale dans le pays ». Mais la réalité est bien plus complexe qu’elle n’y paraît…
« On ne peut plus aspirer un bel avenir ici. Notre seule priorité est de trouver de la nourriture », confie une jeune maman vénézuélienne au journal Le Monde. À Caracas, la capitale, la précarité ne fait que s’accentuer au rythme d’une inflation incontrôlée.

Certains habitants sont contraints de transporter dans une brouette de fortune une quantité invraisemblable de billets de 500 bolivars forts pour aller faire leur course. Dans une tentative désespérée de maîtriser, un tant soit peu, cette hyperinflation, le bolivar fort a été remplacé, lundi 20 août, par le bolivar souverain au taux de 1 bolivar souverain pour 100 000 bolivars forts.

La semaine dernière, le Pérou a fait savoir qu’il ne pouvait plus accueillir les Vénézuéliens qui fuient leur terre natale. Mais comment le pays le plus riche d’Amérique latine, en terme de ressources naturelles, a-t-il pu en arriver là ?
La folie des grandeurs d’Hugo Chavez
Pour mieux comprendre la situation actuelle, il faut remonter quinze ans en arrière, à l’époque où le charismatique Hugo Chavez avait tout misé sur l’exploitation de l’or noir pour mener à bien sa révolution. Contrairement à ce que l’on croit, le Venezuela possède la plus grande réserve de pétrole au monde (300 milliards de barils, soit 18% des réserves mondiales), devant l’Arabie saoudite.

En dix ans, Chavez réussit à diminuer la pauvreté de moitié et l’extrême pauvreté de deux tiers. Il augmente drastiquement les aides sociales et construit des millions de logements sociaux. Malgré les critiques concernant sa politique militaire et despotique, Chavez est adoré par les classes populaires et fait l’unanimité au Venezuela.

Mais ce fervent opposant au capitalisme n’a pas tardé à s’attirer les foudres des Etats-Unis lorsqu’il signa le Petro Caribe, un accord de distribution du pétrole à tarifs préférentiels, aux pays des Caraïbes. Avec l’Alliance Bolivarienne, ces accords viennent s’opposer à la création d’une zone de libre-échange avec les États-Unis, afin que le pétrole, « ancien outil de domination », devienne « un instrument de libération » pour le Venezuela et ses voisins.

En dépit de la bonne santé économique du pays, El Commandante, comme le surnomment ses fidèles, n’arrive pas à endiguer la corruption, l’évasion fiscale et le trafic de drogue. Affaibli par la maladie, Chavez confie à son conseiller et ami, Nicolas Maduro, la tâche de lui succéder et de continuer sa politique. Ce dernier ne va pas tarder à payer les pots cassés.
Le pari manqué de Maduro
Lorsque Maduro prend le pouvoir en 2013, 95% de l’économie du pays repose sur la production du pétrole. Mais en 2016, la chute brutale des cours du pétrole contraint le président socialiste à baisser les aides sociales et à dévaluer la monnaie. Cerise sur le gâteau, les Américains mettent le pays sous embargo pour tenter d’attiser la révolte des classes populaires et de renverser le successeur anticapitaliste de Chavez.

A trop vouloir continuer la politique de son mentor, Maduro a mis tous ses œufs dans le même panier et n’a pas su anticiper l’effondrement du prix du baril. Conséquence, le bolivar fort connaît une inflation vertigineuse, les denrées alimentaires essentielles telles que le riz, la farine et le porc viennent à manquer dangereusement et la population s’enfuit vers les pays voisins pour tenter de commencer une nouvelle vie.

Actuellement, Maduro est acculé par l’opposition de droite, l’hostilité des Américains et l’indifférence de la communauté internationale. Les seules chances qu’il a de sortir son pays de la crise serait de démissionner en espérant que les Etats-Unis lèvent le blocus ou de faire du trafic de cocaïne une véritable manne financière comme l’a fait l’ancien président colombien, Juan Manuel Santos, lorsqu’il signa un traité de paix avec les FARC.
Mohamed Habib LADJIMI
Tunis-Hebdo du 27-08-2018

Tags: guerre
Article suivant
Viol à Gbollat : "La mineure, violée par plus de 5 individus durant 3 jours", selon le légiste

Viol à Gbollat : "La mineure, violée par plus de 5 individus durant 3 jours", selon le légiste

Laisser un commentaire
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
Tunis : Voici les tarifs pour fêter votre mariage à la piscine du Belvédère

Tunis : Voici les tarifs pour fêter votre mariage à la piscine du Belvédère

3 juin 2025
Suivez en direct le match EST vs Flamengo - Coupe du Monde des Clubs 2025

Suivez en direct le match EST vs Flamengo – Coupe du Monde des Clubs 2025

15 juin 2025
Tunisie : Pluies diluviennes sur le Grand-Tunis

Tunisie : Pluies diluviennes sur le Grand-Tunis

19 juin 2025
Snapshot : Les ruines de la plus grande librairie de Tunis

Snapshot : Les ruines de la plus grande librairie de Tunis

14 juin 2025

Nos FSI bloquent-ils le téléchargement ? Google lance un outil pour le savoir !

2 février 2009

Striptease online Bou-Dinar

12 octobre 2009

Pacte jeunes, qu’en pensent-ils ?

1 décembre 2009

Internet freedom : Clinton tire la sonnette d’alarme

25 janvier 2010
WTA 500 de Berlin : Ons Jabeur défie Jasmine Paolini en huitièmes de finale

WTA 500 Berlin : Ons Jabeur éliminée en quarts par Vondrousova

20 juin 2025
Tunisie : Le passeport biométrique disponible à bord des ferries

Tunisie : Le passeport biométrique disponible à bord des ferries

20 juin 2025
France : Une opération de grande ampleur pour traquer les migrants en situation irrégulière

France : Une opération de grande ampleur pour traquer les migrants en situation irrégulière

20 juin 2025
Tunisie – Snapshot : Et pourtant il penche et s’enfonce !

Tunisie – Snapshot : Et pourtant il penche et s’enfonce !

20 juin 2025

Dernières actus

WTA 500 de Berlin : Ons Jabeur défie Jasmine Paolini en huitièmes de finale
Sport

WTA 500 Berlin : Ons Jabeur éliminée en quarts par Vondrousova

par Mohamed Hedi Touati
il y a 2 heures

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • regions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.