• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil Tunis-Hebdo

Voltaire et l’islam

par webdo.tn
jeudi 6 septembre 2018 11:08
dans Tunis-Hebdo
Voltaire et l’islam
Share on FacebookShare on Twitter

Depuis son avènement et durant sa longue histoire pourtant ponctuée de discordes et de conflits sanglants, jamais l’islam n’aura été aussi dénigré et voué aux gémonies qu’en ce moment. A vrai dire, les différentes manifestations du radicalisme religieux, Al Qaida, le FIS, Aqmi, Boko Haram, l’Etat islamique, etc. et à un degré moindre l’islam politique, ont porté un coup très dur à la troisième religion monothéiste, générant ce phénomène rampant appelé islamophobie qui se nourrit d’un racisme anti arabe.
En ces temps éminemment troubles que traverse l’islam, beaucoup estiment que la religion du Prophète Mohammed a besoin d’un Voltaire arabe pour sortir la communauté musulmane de l’obscurantisme et de l’impasse où elle se trouve. Dès lors, il importe d’abord de prendre connaissance avec le célèbre philosophe des Lumières, connu pour son combat contre ce qu’il appela « l’infâme », c’est-à-dire l’intolérance religieuse, ensuite de cerner sa perception de l’islam.
Combattre l’intolérance
Voltaire est né à Paris en 1694 et mort en 1778. Tout à la fois écrivain et philosophe, il marque de son empreinte le XVIIIème siècle à travers une œuvre prodigieuse constituée de contes, de poèmes, de pièces théâtrales et d’essais philosophiques. Il est sans doute celui qui incarne le mieux les Philosophes des Lumières par son engagement dans la lutte contre toute forme d’injustice et dans son combat pour la liberté d’expression. Les idées et les valeurs qu’il défend contribuent de façon significative à la Révolution de 1789 qui sonnera le glas de la Monarchie absolue.

Mort onze ans avant cet événement majeur dans l’histoire de France, Voltaire entre au Panthéon en 1791, sur décision de l’Assemblée constituante en guise de reconnaissance à son œuvre monumentale et aux différents combats menés. La question de l’intolérance religieuse y occupe une place centrale. En effet, rien n’exaspérait plus Voltaire que l’injustice, raison pour laquelle il publie en 1763 Traité sur la tolérance. Le livre puise son origine dans la célèbre affaire Calas, homme de confession protestante (interdite alors sous la monarchie absolue de Louis XVI), accusé d’avoir tué son fils qui a voulu se convertir au catholicisme.

Victime du fanatisme religieux, Jean Calas est réhabilité grâce au livre de Voltaire.
Parce que la question religieuse l’intéressait sans restriction aucune, toutes confessions confondues, Voltaire s’est penché sur l’islam, religion face à laquelle ses opinions donnent à voir une pensée qui évolue caractérisée par un remarquable sens du discernement.
Perception et appréhension de l’islam
Le premier texte se référant à l’islam date de 1736 où il rédige une tragédie intitulée Le fanatisme ou Mahomet le Prophète qui, dans le contexte de la conquête de la Mecque, présente ce dernier sous un visage intégriste, fanatique, avide de pouvoir et qui encourage un disciple à l’assassinat politique. La représentation qui a eu lieu en 1741 a connu un court succès, très vite interrompu par son interdiction. Les autorités auraient compris que derrière la charge contre le Prophète et l’islam, Voltaire visait la religion catholique et son extrémisme.

Dès 1742, dans une lettre le même Voltaire confirme ses réelles intentions : « Ma pièce représente, sous le nom de Mahomet, le prieur des Jacobins mettant le poignard à la main de Jacques Clément. » Comment pouvait-il en être autrement quand on sait que les Mahométans (comme on les appelait à l’époque) ne pouvaient pas être touchés par la tragédie en question ? Non, voltaire ne saurait passer pour un islamophobe.

D’ailleurs, en 1948 dans un article sur Le Coran il précise avec nuance son opinion sur la religion de Mohammed : « Si son livre est mauvais pour notre temps et pour nous, il était fort bon pour ses contemporains, et sa religion encore meilleure. Il faut avouer qu’il retira toute l’Asie de l’idolâtrie. » Dans cet ordre d’idées, il est intéressant de rappeler les propos de Goethe (le traducteur de la tragédie en allemand) adressés à Napoléon Bonaparte qui n’aima pas la pièce : « … Dans cette tragédie, dans ces tirades contre le fanatisme, ce n’était pas l’islam qui était visé mais l’Eglise catholique », souligne le philosophe allemand. De là à avancer que Voltaire fait l’apologie de l’islam, c’est un pas qu’on ne peut franchir sachant pertinemment la réserve et la méfiance que le philosophe a à l’égard de toutes les religions.

C’est dans son Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, publié en 1756 que Voltaire développe son analyse de la religion musulmane à travers deux articles. « Alcoran », et « De l’Alcoran, de la loi musulmane » sont les deux titres d’une réflexion qui entend mettre l’islam à l’épreuve de la raison. Voltaire rejette les accusations qui font de l’islam une religion misogyne.

S’il dénonce la violence à laquelle recourent les prosélytes, il reconnaît que les commandements énoncés dans le texte sont d’une grande sagesse : « son dogme est admirable en ce qu’il a de conforme avec le nôtre, mais les moyens sont affreux », écrit-il. Et le philosophe, tout en relevant certaines « incohérences » dans le texte coranique, considère que les lois qui y sont édictées, relatives à l’interdiction de la consommation de l’alcool et du porc, sont l’expression du bon sens.

Le dernier texte portant sur l’islam se trouve dans le Dictionnaire philosophique, publié en 1764. Il est évoqué dans l’article intitulé « Fanatisme », considéré comme une folie qui résulte du rigorisme avec lequel les lois religieuses sont appliquées donnant ainsi lieu à la violence. Aux yeux de Voltaire, seul « l’esprit philosophique » (la Raison) est à même de combattre le fanatisme religieux.

Il faut se souvenir que les réflexions de Voltaire sur l’islam remontent à plus de deux siècles ; elles témoignent d’un réel intérêt pour la religion des « Mahométans », sans préjugé aucun. Par là même, elles dénotent un sens réel du discernement qui lui a permis de reconnaître que le Prophète Mahomet a changé la face d’une partie du monde. Mais ceci et l’aspect judicieux de certains commandements du texte coranique qu’il reconnaît ne l’ont pas empêché d’exercer la raison critique sur l’islam sans jamais l’essentialiser.

Toutes ces réflexions donnent la mesure du déisme de Voltaire, attitude qui consiste à croire en un Dieu unique tout en tournant le dos à la religion, comme l’atteste sa célèbre « Prière à Dieu ». Est-ce à dire que l’islam a besoin d’un Voltaire arabe ? Rien n’est moins sûr
Abbès BEN MAHJOUBA
Tunis-Hebdo du 03/09/2018

Tags: guerre
Article suivant
La rentrée politique s’annonce chaud bouillante !

La rentrée politique s’annonce chaud bouillante !

Laisser un commentaire
  • Les plus récents
  • À Suivre
Tunis : Voici les tarifs pour fêter votre mariage à la piscine du Belvédère

Tunis : Voici les tarifs pour fêter votre mariage à la piscine du Belvédère

3 juin 2025
Tunisie - Accès à l'eau : Mesures exceptionnelles pour l’Aïd

Tunisie – Accès à l’eau : Mesures exceptionnelles pour l’Aïd

4 juin 2025
Les Tunisiens font déjà l’Aïd : La capitale se vide avant l’heure

Les Tunisiens font déjà l’Aïd : La capitale se vide avant l’heure

5 juin 2025
Tunisie : Quatre mois de détention supplémentaires pour le journaliste Mourad Zeghidi

Tunisie : Quatre mois de détention supplémentaires pour le journaliste Mourad Zeghidi

5 juin 2025

Nos FSI bloquent-ils le téléchargement ? Google lance un outil pour le savoir !

2 février 2009

Striptease online Bou-Dinar

12 octobre 2009

Pacte jeunes, qu’en pensent-ils ?

1 décembre 2009

Internet freedom : Clinton tire la sonnette d’alarme

25 janvier 2010
Tunisie : Quatre mois de détention supplémentaires pour le journaliste Mourad Zeghidi

Tunisie : Quatre mois de détention supplémentaires pour le journaliste Mourad Zeghidi

5 juin 2025
Kaïs Saïed échange des vœux de l’Aïd avec ses homologues iranien et algérien

Kaïs Saïed échange des vœux de l’Aïd avec ses homologues iranien et algérien

5 juin 2025
Tunisie : Nouvelle technique contre le cancer abdominal testée à la Rabta

Tunisie : Nouvelle technique contre le cancer abdominal testée à la Rabta

5 juin 2025
Tunisie : L’inflation baisse à 5,4 % en mai 2025

Tunisie : L’inflation baisse à 5,4 % en mai 2025

5 juin 2025

Dernières actus

Tunisie : Quatre mois de détention supplémentaires pour le journaliste Mourad Zeghidi
National

Tunisie : Quatre mois de détention supplémentaires pour le journaliste Mourad Zeghidi

par Mohamed Fethi
il y a 1 jour

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • Régions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.