Aux alentours de cinq heures de l’après-midi, le verdict a Ă©tĂ© prononcĂ© par contumace. Zine El Abidine Ben Ali a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă 15 ans et demi de prison pour dĂ©tention d’armes, de stupĂ©fiants et de pièces archĂ©ologiques. Ben Ali a en outre Ă©copĂ© d’une amende de 108.000 dinars.
Rappelons que les avocats de Ben Ali s’Ă©taient retirĂ©s de la dĂ©fense, ce matin, en raison de l’absence de l’accusĂ© et après que le tribunal ait refusĂ© de reporter l’affaire. NĂ©anmoins le juge a continuĂ© le procès qui avait dĂ©jĂ commencĂ©.
Suite au premier procès, le 20 juin dernier, le couple Ben Ali avait déjà écopé chacun de 35 ans de prison et d’une amende de 91 millions de dinars tunisiens pour vol et possession illégale de devises étrangères et de bijoux.
Pour plusieurs observateurs, ces procès sont symboliques, à la limite de la mascarade, vu que Ben Ali est encore réfugié en Arabie Saoudite.