On lui a attribué une interview qu’elle aurait accordée à un média israélien… Elle réplique en attaquant « Achourouk » en justice !
Depuis la révolution, Lina Ben Mhenni n’est plus une inconnue. La blogueuse s’est fait connaître grâce à ses prises de position courageuses en pleine dictature au point d’être elle-même la cible des sbires du président déchu. S’ensuit un succès et une popularité qui ne cessent de grandir notamment après sa nomination pour le prix Nobel de la Paix 2011.
Professeur d’anglais de son état, Lina a pourtant des détracteurs qui s’en donnent souvent à cœur joie pour la « descendre » sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux.
Mais une nouvelle étape vient d’être franchie par le quotidien en langue arabe « Achourouk » lequel annonce carrément dans son édition du 23 janvier que la blogueuse aurait accordé une interview à un média israélien dans lequel elle aurait « attaqué au vitriol » le gouvernement provisoire.
Lina Ben Mhenni crie d’ailleurs au scandale, affirmant que cette interview rĂ©alisĂ©e le 27 octobre 2011 (et a Ă©tĂ© publiĂ©e le 2 novembre) a Ă©tĂ©, en fait, accordĂ©e Ă un journal suisse «L’Illustré» et non pas Ă un journal israĂ©lien.
ContactĂ©e par Webdo, Lina Ben Mhenni se dit outrĂ©e et Ă©cĹ“urĂ©e par de telles allĂ©gations qui ne font que nuire au journalisme, ajoutant qu’elle n’a jamais rencontrĂ© de journalistes israĂ©liens pour la simple raison que «ses principes lui interdisent de collaborer de près ou de loin avec des mĂ©dias israĂ©liens». Elle ajoute : «je ne suis pas contre les juifs, et après le 14 janvier, j’ai Ă©tĂ© contactĂ© Ă de nombreuses reprises par plusieurs mĂ©dias israĂ©liens, mais je ne peux collaborer avec des IsraĂ©liens et sionistes qui tuent, tous les jours, des Palestiniens».
Et de rappeler que le 27 octobre dernier, l’actuel gouvernement n’était pas encore en place d’où l’impossibilité d’avoir pu l’«insulter» de quelque manière que ce soit. Son seul fait marquant aura été de livrer ses craintes et son malaise face à la montée de l’islamisme.
Aujourd’hui, Lina Ben Mhenni ne veut plus se taire. Elle a décidé d’attaquer « Achourouk » en justice pour diffamation. Elle a ainsi officiellement porté plainte, lundi 30 janvier. Précisons toutefois que l’interview de Lina est bien parue sur un site israélien, qui a repris des extraits parus dans le journal suisse et qui n’a pas oublié de mentionner la source.
Cette affaire n’est pas sans nous rappeler la polĂ©mique qui vient d’éclater au sujet d’une prĂ©sumĂ©e interview qu’aurait accordĂ©e Rached Ghannouchi Ă un journaliste israĂ©lien, lors du forum de Davos. Bien que le leader d’Ennahdha ait catĂ©goriquement dĂ©menti avoir donnĂ© une interview Ă un mĂ©dia israĂ©lien, la polĂ©mique ne semble pas s’être apaisĂ©e. Mais Ă Davos, comme dans toute rĂ©union internationale oĂą les dirigeants politiques du monde entier se mĂŞlent aux centaines de journalistes et photographes accrĂ©ditĂ©s, il est parfois difficile de ne pas tomber dans le piège !
