En protestation aux violences policières observées hier, le 9 avril, lors de la «journée des martyrs», des députés ont organisé cet après-midi à 15h00 une marche pacifique.
Ils Ă©taient des centaines Ă attendre l’arrivĂ©e des dĂ©putĂ©s pour commencer la traversĂ©e de l’avenue Bourguiba.
Iyed Dahmani, Issam Chelbi, Maya Jribi, NĂ©jib Chebbi, brahim kassas, pour ne citer qu’eux, ont commencĂ© la manifestation de la place d’Ibn Khaldoun pour s’arrĂŞter au niveau du ministère de l’IntĂ©rieur. AccompagnĂ©s du chant de l’hymne national, plusieurs barrages policiers ont Ă©tĂ©, ainsi, brisĂ©s pour que les citoyens tunisiens aient le droit de manifester librement.
Au niveau du ministère de l’IntĂ©rieur, des nĂ©gociations ont eu lieu pour arrĂŞter la manifestation. Les dĂ©putĂ©s ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă entrer Ă l’intĂ©rieur du ministère. Après plusieurs avertissements des hauts gradĂ©s des forces de l’ordre pour que les manifestants se dispersent, le feu vert a Ă©tĂ© donnĂ© et les bops ont « chargé ».
Du gaz lacrymogène a Ă©tĂ© lancĂ©e Ă la main, a priori Ă une seule reprise, et ce, à « titre dissuasif », ce qui a semĂ© la panique chez les manifestants. Certains sont retournĂ©s sur les lieux… il n’y a cependant pas eu de grabuge. A l’heure ou l’on Ă©crit ces lignes, la circulation est dĂ©jĂ revenue Ă la normale sur l’avenue.
Dans un sens, la manifestation d’aujourd’hui, 10 avril, aura été plus qu’un bras de fer avec le gouvernement actuel et provisoire, elle constitue un pas de gagné pour le droit de manifester pacifiquement et librement.