Le Club Africain a tenu, aujourd’hui, vendredi 11 mai 2012, son Assemblée générale extraordinaire qui avait pour objectif d’entériner la modification des nouveaux statuts du club.
C’est dans une ambiance plutôt calme que cette AGE a débuté à 14H00, mais qui a été retardée d’une heure comme le prévoyait le règlement dans la mesure où le quorum des deux tiers des adhérents n’avait pas été atteint.
L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire a finalement ouvert ses travaux Ă 15H00 en prĂ©sence de 318 adhĂ©rents (sur les 876 adhĂ©rents que compte le CA) auxquels a Ă©tĂ© soumis une copie du projet d’amendement des statuts du Club Africain. Ce projet d’amendement n’a pas Ă©tĂ© approuvĂ© et la rĂ©vision des statuts nĂ©cessaire pour se conformer aux nouveaux textes lĂ©gislatifs rĂ©gissant les associations, Ă savoir, le DĂ©cret-loi N° 2011-88 du 24 septembre 2011 relatif Ă l’organisation des associations en Tunisie et le DĂ©cret-loi N° 2011-66 du 14 juillet 2011, a Ă©tĂ© reportĂ©e suite aux multiples interventions qui ont jalonnĂ© les travaux de l’AGE.
En tout, quatorze intervenants ont fait entendre leur voix, leurs critiques ou leurs recommandations. Des interventions qui ont parfois chauffé la salle et qui se sont transformées en un débat houleux entre pro et anti sous le regard de certains membres du Bureau directeur mais en l’absence du président Jamel Atrous, qui avait décidé de ne pas participer à cette AGE. Et pour cause, de nombreux adhérents ont exigé qu’il quitte la présidence et qu’il organise dans les plus brefs délais une Assemblée élective.
Dans cette ambiance chaude, l’essentiel a été mis de côté à savoir, la modification des statuts du club. Mais une fois les esprits calmés et d’âpres discussions, tout ce beau monde s’est finalement mis d’accord pour se recentrer sur le statut du club et sur les prochaines élections.
Ainsi, il a été décidé de créer deux commissions, une qui aura la charge de préparer le projet de statut et une autre qui aura celle de préparer les prochaines élections.
La commission de modification du statut a été composée lors de cette assemblée et comporte neuf membres dont d’anciens dirigeants comme Kamel Ben Khelil, Mejdi Khelifi, Slim Memmi ou Lotfi Zahi.
Une commission devra en outre préparer les travaux de la prochaine assemblée générale élective. Elle est composée de six membres dont l’ancien Secrétaire général, M. Zine El Abidine Oueslati.
Finalement, la date de la prochaine Assemblée générale élective a été fixée au 8 juin 2012. Cette AG devra obéir à deux conditions essentielles. Son mode de scrutin sera basé sur des listes composées chacune de neuf membres et plus aucune condition ne sera dressée à l’encontre d’éventuels candidats qui souhaitent intégrer le club.