• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Sous le choc

par webdo.tn
samedi 15 septembre 2012 09:31
dans National
Sous le choc


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Pour la plupart des Tunisiens, le réveil a été très dur ce matin. Après une longue journée de violence sans précédent à laquelle ils ont assisté hier, ébahis, impuissants et surtout dans l’incompréhension totale, les tunisiens, pacifiques en majorité, tolérants et non violents sont sous le choc.

L’épais nuage de fumée noire qui montait de l’ambassade des états unis et qui était visible jusqu’au dessus des faubourgs a aussi enveloppé d’amertume et de tristesse le coeur et l’esprit des Tunisiens.

Les images qui parvenaient au fur et à mesure du « champ de bataille » étaient scandaleuses: scènes de pillage, école incendiée et saccagée, forces de l’ordre en déroute, hordes déchaînées. Des Tunisiens ont péri dans cette nouvelle « guerre sainte », on déplore au moins deux morts et des dizaines de blessés, sans compter les dégâts matériels. Mais la blessure est beaucoup plus profonde, la désillusion, totale.

Nous assistons, impuissants, et chaque jour un peu plus, à la confiscation de la « révolution », nous nous éloignons du dessein espéré, pour lequel des Tunisiens ont donné leurs vies: Travail, liberté, dignité. Une poignée d’illuminés qui pense détenir la vérité absolue et la science infuse fait la loi dans le pays, bafoue les droits et les libertés et brave les fondements de la république; l’état se désintègre.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Qui en est responsable ? Et si responsabilité il y a, où sont les sanctions ?

Quand des voix s’élevaient pour dénoncer le laxisme du gouvernement face aux violences salafistes, on les accusait toujours d’alarmisme et d’exagération. Les leaders d’Ennadha en particulier et de la troïka au pouvoir en général, ont toujours trouvé des excuses, cherché des échappatoires, justifié les abominations.

On a beau crier que l’extrémisme était une menace réelle, qu’il y allait de la stabilité du pays, la réponse était toujours la même: « il faut les écouter, ce sont nos enfants, ils ne sont pas venus de la lune, le dialogue est la seule solution… »

Quand on avertissait du péril de la bipolarisation de la société et l’instrumentalisation du discours religieux, la légitimité du scrutin et les thèses de complot étaient brandies.

Maintenant que la dérive a atteint le seuil de l’irréparable, que les bandes organisées salafistes ont prouvé que la violence leur est inhérente, que Rached Ghannouchi en personne a confirmé l’existence de cellules dormantes d’Al Qaida en Tunisie, que le ministre de l’Intérieur a avoué son impuissance à rétablir la sécurité, que le premier ministre se demande « où est le gouvernement » et que son président de la République ne sait toujours pas « où va la Tunisie », que faut-il faire pour rassurer les Tunisiens sur leur avenir ?

Tags: guerre

Les plus récents

Tunisie : Les recettes en devises couvrent la dette extérieure à 182%

La BCT presse les banques de mieux financer les PME et l’économie réelle

par Ramzi Haddad
6 mai 2026

Francis Scarpaleggia en Tunisie : ce que prépare la visite du président de la Chambre des communes du Canada

Le président de la Chambre des communes du Canada attendu en Tunisie du 10 au 13 mai

par Ramzi Haddad
6 mai 2026

Zied Dabbar élu vice-président de la Fédération internationale des journalistes

Une première tunisienne à la Fédération internationale des journalistes

par Ramzi Haddad
6 mai 2026

cimetière

En Tunisie, le business discret de la mort

par Khalil JELASSI
6 mai 2026

Les plus populaires

1La municipalité de La Marsa ordonne l’évacuation en urgence de Kobbet el-Haoua
2Mondial de tennis de table : Le Tunisien Boubaker Bouras porté disparu à Londres
3Affaire des passeports : Lourdes condamnations contre Noureddine Bhiri, Fethi Beldi et Mouadh Ghannouchi
4Industrie : Fin de fonctions pour le directeur général de l’électricité et des énergies renouvelables
5Tunisie : « El Niño » annonce un été plus long et plus chaud
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend