Quatre cas de malaria ont été enregistrés aux Berges du Lac, a indiqué le ministre de la Santé Abdeltif Mekki sur les ondes de la radio Express FM. Ainsi, il confirme une information propagée sur les réseaux et qui a commencé a susciter une certaine inquiétude.
Inquiétude qu’il entend lever en précisant que ces cas restent isolés et que leur présence dans un quartier chic de Tunis, près de l’aéroport est de nature à prouver qu’ils relèvent d’une sorte de malaria appelée « paludisme des aéroports ». Une situation générée par l’ouverture de la Tunisie sur les pays d’Afrique subsaharienne.
M. Mekki a également tenu à indiquer que la situation est parfaitement maîtrisée ce qui n’aurait peut-être pas été le cas si les cas avaient été découverts dans un quartier populaire où la contagion aurait été beaucoup plus rapide. Reste que la Tunisie est préparée à lutter contre ce type de malaria, propagé par la piqûre de certaines espèces de moustiques. Le ministre ajoute que dans les pays développés, comme la France, on dénombre plus de deux mille cas par an.
Le ministre de la Santé a surtout tenu, lors de son intervention, à rassurer les gens et à indiquer qu’il avait déjà annoncé la présence de cas de malaria sur les ondes de Radio Jeunes, lundi dernier et que, par conséquent il n’y a pas de quoi paniquer.