La leishmaniose cutanée, maladie parasitaire transmise par les moustiques connaît une propagation inquiétante à Kairouan où les services de la direction régionale de la santé du gouvernorat ont enregistré 144 cas dans plusieurs régions, 61 à Bouhajla, 43 à Chrarda, 23 à Kairouan, 17 à Nasrallah…, selon Assabah.
Bien que cette propagation soit inquiétante et que la médiatisation du fléau soit récente, la leishmaniose cutanée demeure un problème de santé publique en Tunisie depuis des années avec plus de 4000 cas recensés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2013.
Maladie parasitaire transmise du rongeur à l’homme par l’intermédiaire d’un moustique, la leishmaniose cutanée est principalement enregistrée dans les zones rurales du centre et du sud du pays comme Gafsa, Sidi Bouzid ou Kairouan qui restent les régions les plus atteintes par ce fléau.
La leishmaniose cutanée provoque généralement des plaies et autres boutons qui ne sont pas contagieux mais qui peuvent laisser des cicatrices sur la peau. L’OMS a recensé, par ailleurs, 1,3 million de cas en 2013 dans le monde.
Un traitement est mis gratuitement à la disposition des malades par le ministère de la Santé.