Dans une déclaration accordée à l’agence Tunis-Afrique Presse, Mouldi Jendoubi, secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT), a affirmé que le Dialogue national reprendra bientôt ses travaux pour examiner les points restants inscrits dans la feuille de route. Parmi ces points, il sera question de la nouvelle loi électorale qui présidera aux différentes prochaines élections, qu’elles soient nationales ou régionales.
Par ailleurs, dans une interview accordée à L’Economiste maghrébin, la députée nahdhaouie et présidente de la commission de législation générale à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), Kalthoum Badreddine, a déclaré que l’élaboration de la loi électorale prendra entre deux mois et demi et trois mois.
Notons sur ce sujet que lors des réunions du premier Dialogue national, organisé, en avril et mai 2013, sous l’égide de la présidence de la République, au palais Al-Dhiafa à Carthage, les différentes parties politiques se sont mis d’accord pour reprendre, concernant les élections législatives, le même type de scrutin utilisé lors des élections de l’ANC en 2011, à savoir un scrutin de liste proportionnel à un seul tour avec les plus forts restes. Ils avaient, également, convenu de reconduire le principe de parité dans les listes candidates, ainsi que de favoriser une meilleure représentation de la jeunesse.
K. A.