Les affrontements de Raoued ont été au centre d’une conférence de presse tenue, en fin d’après-midi par le ministre de l’Intérieur qui a donné de nouveaux détails concernant les opérations sécuritaires et le groupe terroriste.
Après avoir rendu hommage aux efforts des agents de police et de la garde nationale et donné quelques chiffres sur le nombre d’arrestations (1343) parmi les terroristes qui ont été déférés au cours de l’an 2013 devant la justice, Lotfi Ben Jeddou a confirmé l’information selon laquelle 7 terroristes dont Kamel Gadhgadhi qui se réfugiaient dans deux maisons à Raoued ont été abattus après quelques 20 heures de combat qui ont coûté la vie à un agent de la garde nationale Atef Jerbi et la blessure de deux autres.
Les trois informations majeures dans cette conférence sont d’abord la découverte d’une grande quantité (600 kilos) de TNT dans la villa où se réfugiaient les terroristes. Des explosifs qui pouvaient se répandre sur un rayon de 1 kilomètre, de quoi mettre en péril la vie de plusieurs milliers de personnes.
Autre fait majeur de cette conférence de presse, une projection vidéo montrant l’échange de coups de feu entre agents de la garde nationale et de la BAT, d’un côté, et les terroristes de l’autre, avant de montrer les cadavres des 7 tués qui ont montré, selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, d’une résistance farouche, usant de ceintures explosives et munis de fusils de type Steyr, qui appartiendraient, selon Mohamed Ali Laroui, à nos soldats assassinés en juillet dernier par les mêmes terroristes.
Avant de les abattre, les forces de l’ordre ont tenté de négocier avec les terroristes à travers des amplificateurs de son. Seulement, ces derniers ont refusé et ont préféré mener leur combat jusqu’à la mort. Le ministère de l’Intérieur a dévoilé l’identité de 5 parmi les 7 tués.
Sans chercher noise aux efforts consentis par nos agents dans la lutte contre le terrorisme et leurs sacrifices, plusieurs questions restent ambigües :
– Ce Kamel Gadhgadhi, « wanted » depuis l’assassinat de Chokri Belaid, voilà déjà un an, comment a-t-il pu se faufiler entre les hauteurs de Chaâmbi puis s’installer à quelques kilomètres de la capitale et de surcroit rencontrer d’autres leaders d’Ansar Al Chariaâ dans une même demeure dont le propriétaire est encore inconnu ?
– L’assassinat de Gadhgadhi intervient à quelques jours seulement de la commémoration du premier anniversaire de l’assassinat de Chokri Belaïd… Une question de timing avant tout et qui intervient juste après la formation d’un nouveau gouvernement dont le ministre de l’Intérieur est la personne la plus contestée…
– Des terroristes qui affichent une résistance de plusieurs heures (un peu moins de vingt-quatre heures) en combattant avec des fusils de militaires de type Steyr qui ne sont pas connus pour être l’arme préférée des terroristes, de surcroit une arme qu’ils n’auraient jamais eu le temps d’essayer…
Bref, à défaut d’éclairer, la conférence de presse alimente les discussions et suscite moult interrogations. Quoi qu’il en soit, l’opération Raoued a réussi, mais…