C’est hier, dimanche 18 mai, que le pèlerinage juif de la Ghriba, à Djerba, a été clôturé. Lors de cette troisième et dernière journée de pèlerinage, les ministres du Tourisme, Amel Karboul ; et de la Culture, Mourad Sakli, ainsi que de nombreux ambassadeurs et diplomates, ont assisté à la cérémonie de clôture.
Ce pèlerinage pour lequel on annonçait environ 2000 pèlerins a pu, finalement accueillir 2500 visiteurs, selon le ministère de l’Intérieur. Dans une déclaration à l’agence TAP, son porte-parole, Mohamed Ali Laroui a insisté sur «le dispositif sécuritaire renforcé» pour le départ des pèlerins dont le «nombre a dépassé toutes les prévisions», a estimé le porte-parole du ministère de l’intérieur.
Au démarrage du pèlerinage, vendredi, le président de la communauté juive à Djerba, Perez Trabelsi, avait annoncé un chiffre de 2000, en régression par rapport aux 4 à 6000 pèlerins d’avant 2008. Cela n’a pas empêché les pèlerins présents de «célébrer» avec ferveur ce pèlerinage raccourci de ces trois jours.
Lors de ces trois jours, c’est donc sous forte présence policière que les pèlerins juifs ont afflué vers la synagogue de la Ghriba. Mais, cette année, le pèlerinage a été marqué par une présence inhabituelle, celle d’Amel Karboul, la ministre du Tourisme qui a fait le déplacement et adressé un discours à la synagogue, axé sur la cohabitation des religions en Tunisie.
Vendredi dernier, au premier jour, une délégation du ministère des Affaires religieuses s’est déplacée à la synagogue la Ghriba, et avait félicité les juifs tunisiens à l’occasion du pèlerinage et rappelé que «la Tunisie est une terre de dialogue, de rencontre, et de paix».