A l’occasion de la célébration du quatrième anniversaire de la Révolution, le président de la République, Béji Caid Essebsi a décidé d’amnistier 2135 détenus dont 1322 seront immédiatement libérés après l’annulation de leur peine et 813 verront leur peine réduite, indique un communiqué de la Présidence de la République.
Cette amnistie a été décidée ce matin du mardi 13 janvier, suite à la réunion entre le président de la République et la commission de grâce présidée par le ministre de la Justice, des droits de l’homme et de la justice transitionnelle, Hafedh Ben Salah.
Riadh Belkadhi, directeur général des affaires pénales au ministère de la Justice, précise que la commission de grâce a adopté des mesures objectives basées sur le principe d’égalité entre les détenus, la nature du crime, la période passée en prison et le comportement des détenus. Il a ajouté que cette grâce ne concerne pas les auteurs des crimes graves, tels que le terrorisme, le trafic d’armes, le meurtre, le trafic de drogue et les crimes odieux.