Les travaux de la cinquième session du Forum Mondial sur la Démocratie Directe Moderne ont démarré, jeudi 14 mai à l’Institut Agronomique de Tunis, sous le signe »la décentralisation par la participation ».
Le Forum, organisé par Swissinfo, l’Institut de Démocratie et d’assistance aux élections (IDEA), l’organisation Démocratie Internationale (DI), l’Université de Carthage (UC) et l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) enregistre la participation de nombreuses organisations, institutions et d’associations de Tunisie de 33 pays étrangers.
La séance d’ouverture a été présidée par M. Habib Essid, chef du gouvernement en présence de M. Houcine Abassi, secrétaire général de l’UGTT, M. Bruno Kaufman, président du Forum, M. Lassaâd El Asmi président de l’Université de Carthage et un grand nombre de personnalités représentant différents partis et organisations de la société civile.
Inaugurant les discours d’ouverture, M. Bruno Kaufman a posé les jalons de ce forum qui se déroule en Tunisie. Houcine Abassi a souligné, de son côté, l’importance de la tenue du Forum Mondial en Tunisie, concomitant avec le démarrage des discussions sur les projets des lois en rapport avec les autorités locales et régionales.Dans son allocution, M. Habib Essid a, quant à lui, a souligné l’importance des articles de la constitution se rapportant à la bonne gouvernance, à la démocratie participative, au partage de l’autorité entre le centre et les institutions locales et régionales affirmant le souci du gouvernement de respecter ces articles et des principes organisant la décentralisation ce qui est de nature à consolider l’autorité locale et régionale et leur capacité à répondre aux attentes du citoyen en matière de développement et de la réalisation de la justice sociale.