Effective depuis, aujourd’hui, lundi 21 septembre, la grève de trois jours des transporteurs de carburant a donné lieu à une panique inhabituelle et à des files d’attente indéfinies devant les stations-services, et ce depuis hier, dimanche.
Face à cette situation extrême, M. Habib Mlaoueh, DGA de la Société Nationale de Distribution des Pétroles (SNDP), avait annoncé à l’agence TAP, dès hier, dans le but de « calmer le jeu » qu' »Agil a pris ses précautions et approvisionné, depuis une dizaine de jours, les services de l’Etat, pour assurer leurs besoins en carburants ».
Selon M. Mlaoueh, la société a approvisionné 250 stations « Agil » dans les différentes régions du pays, en grande quantités de carburants, pour qu’elles soient en mesure de satisfaire les besoins des citoyens durant deux jours », assurant que ses points de ventes les plus sollicités seront ravitaillés.
« Une grève catastrophique »
« Au-delà de ces deux jours, la SNDP continuera d’approvisionner les grandes stations du pays, dont 12 stations sont localisées dans le grand Tunis », a affirmé le DGA, précisant toutefois que « cette grève aura des conséquences néfastes sur l’approvisionnement en carburants des stations services ».
M. Habib Mlaoueh, a, par ailleurs, estimé, ce lundi, que si cette grève de transporteurs de carburants se poursuit « elle sera catastrophique pour le pays ».
Une autre séance de négociations se tient actuellement, entre les différents intervenants dans le secteur (UGTT-UTICA et ministère des Affaires sociales), afin d’aboutir à un accord.
10 millions de litres par jour
La raison de cette grève est la non application de l’accord de 2014 par la centrale patronale autour des primes de transport (10 dinars) et l’augmentation du salaire de base de l’ordre de 6% dans le secteur privé.
Cette grève était suspendue jusqu’à hier, mais la séance de réconciliation tenue dimanche, au ministère des Affaires sociales, entre l’UTICA et l’UGTT a échoué, selon le secrétaire général de la Fédération du transport Moncef Ben Romdhane.
La Tunisie compte 820 stations-services. Les besoins du pays en carburants sont estimées à une moyenne de 10 millions de litres par jour.
M.C.