Comment le fameux Semtex est-il arrivé aux mains des terroristes de Daech ? Il y a de fortes chances pour que cet explosif fasse partie des réserves « personnelles » de Kadhafi, tombées aux mains des insurgés qui avaient précipité la chute du dictateur libyen.
Les deux indices qui corroborent la piste libyenne sont, d’abord, la provenance de l’explosif, l’ex-Tchécoslovaquie, pays qui, était partenaire de la Libye dans la vente de certains armements du temps de l’Union soviétique. Puis, l’usage (prouvé) du Semtex dans le fameux attentat de Lockerbie attribué à Kadhafi.
La particularité du semtex est qu’il était indétectable (jusqu’à ce que les Tchèques l’eussent doté d’empreinte chimique), en plus il fait de petites quantités pour obtenir de grosses explosions. Il a fallu quelques 300 grammes pour l’attentat de Lockerbie.
Cet explosif est-il tombé dans les mains des troupes de Abdelhakim Belhaj qui, lors de la bataille contre les forces loyalistes, en 2011, s’est emparé de la caserne Khamis et de ses importants stocks d’armes ?
Cette caserne était également le caverne d’Ali baba de l’ancien dictateur libyen et elle a été placée sous l’autorité de Belhaj qui est devenu le commandant du conseil militaire de Tripoli et le responsable de la capitale libyenne après sa conquête par les forces de l’opposition. La même caserne est passée aux mains des forces de Fajr Libya.
Comment le Semtex s’est-il retrouvé aux mains de Daech, sachant qu’il n’est plus fabriqué depuis plusieurs années ? Qui l’a passé aux mains des terroristes ?