Tunis Hebdo | Adieu 2015 ! Bonjour 2016 ! La nouvelle année a bel et bien commencé. Si certains l’abordent avec assurance et optimisme, d’autres sont plutôt perplexes et inquiets. Paroles à certains de nos concitoyens concernant leurs attentes de cette nouvelle année.
Mongi B. (Boulanger, 45 ans) :
«Aucune lueur d’espoir !»
Soyons clairs. Je ne suis pas du tout optimiste en perspective de 2016. Je ne vois aucune lueur d’espoir. Je regarde souvent les médias, je lis les journaux et je vois que les dirigeants de ce pays n’ont pas d’orientations claires. On dirait qu’ils sont plus occupés par leurs querelles internes que par les attentes et les revendications des citoyens. C’est navrant !
Bouraoui F. (Technicien supérieur, 35 ans) :
«Ça dépend des augmentations»
«Je ne peux pas vous répondre tout de suite à cette question. Tout dépendra de l’éventuel accord sur l’augmentation dans le secteur privé. Personnellement, j’ai vraiment besoin de cette augmentation, même si elle est dérisoire, car elle m’aidera -un tant soit peu- dans mon quotidien. Je profite, d’ailleurs, de cette occasion pour lancer un appel à Abassi et Bouchamaoui afin qu’ils trouvent un compromis le plus tôt possible. J’espère qu’ils ne vont pas nous décevoir.
Faouzi C. (Employé dans un hôtel, 30 ans) :
«Espérons que le remaniement ministériel sera fructueux»
Je travaille dans le secteur du tourisme et tout le monde sait que ce secteur a été anéanti par les attentats terroristes, des attentats qui ont fait perdre leurs postes à beaucoup de gens. J’espère que cette hémorragie prendra fin à partir de cette année.
Bon, aujourd’hui, nous avons un remaniement ministériel qui nous donne un nouveau ministre de l’Intérieur. J’espère que cela apportera ses fruits, quoique, entre nous, je pense que la lutte contre le terrorisme ne dépend pas seulement de la bonne volonté des personnes (l’ancien ministre -Najem Gharsalli- a démontré beaucoup de dynamisme et de bonne volonté), mais aussi des moyens employés pour réaliser les objectifs.
Ceci dit, je souhaite bonne chance à tous les nouveaux ministres et j’espère qu’on leur donnera les moyens nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions qui soient afin que l’année 2016 soit celle du décollage économique.
Mohamed G. (Epicier, 26 ans) :
«On nous prend pour des c…»
Bien sûr que je suis optimiste ! Cette année démarre à merveille avec cette baisse de 20 milimes dans le prix de l’essence. Avec une baisse aussi époustouflante, je pourrai faire des économies pour me marier et acheter une maison. Ma vie va basculer… Non mais sérieux, est-ce qu’on nous prend pour des cons ?
Nedia T. (Institutrice, 38 ans) :
«Les années se suivent et se ressemblent»
Pour moi, les années se suivent et se ressemblent depuis 2011. Et sincèrement, je ne pense pas que l’année 2016 sera différente de celles qui l’ont précédée. Rien ne va changer dans les années à venir. J’en suis certaine, quoique j’espère que les évènements de 2016 me donneront tort.
Monia Z. (Femme au foyer, 34 ans) :
«Plutôt optimiste»
Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, je suis plutôt optimiste. Il y a des facteurs plutôt rassurants, comme la réduction -quoique minime- des prix de produits pétroliers. Dans ce contexte économique très difficile, de telles initiatives montrent que l’Etat est en train de faire de son mieux pour aider les Tunisiens. Espérons que ce genre de mesures se poursuivra.
S.M.