Bien malin celle ou celui qui saura déceler dans les discours économiques de Nidaa Tounes et d’Ennahdha ce qui distingue ces deux partis !
Vers l’austérité ?
Développant un discours de droite foncièrement libéral et allant jusqu’à prôner l’austérité et le démantèlement du service public, ces deux grands partis que -dit-on – tout oppose sont très proches l’un de l’autre.
Leur domination sur la scène politique souligne bien le fait que la Tunisie est gouvernée par des tendances de droite qui vont en se durcissant.
Virage décomplexé à droite toute !
D’ailleurs, tout le segment qui va grosso modo de Afek Tounes au Congrès pour la République en passant par l’Union patriotique libre roule clairement à droite de l’échiquier politique. Les uns mettent plus de libéralisme et de technocratie dans leur discours alors que les autres tablent sur les facteurs identitaires pour envelopper leur tendance droitière.
Cette simple observation dénote combien la révolution tunisienne a viré à droite et souligne ainsi à la fois l’incapacité des gauches tunisiennes à porter un discours différent et le virage décomplexé à droite toute qui est en train de naître dans notre pays.
Introuvable pédagogie des réformes
La Tunisie n’est pas à l’abri d’une crise sociale majeure. Et même si les trains de réformes constituent des priorités absolues, la pédagogie de ces réformes demeure introuvable. Rien dans ce contexte ne serait plus dangereux que des passages en force qui ne disent pas leur nom et pourraient faire le lit d’une instabilité redoutable.
Souvent, l’enfer est pavé de bonnes intentions…
H.B.