Le ministre algérien de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdeslam Chelghoum et son homologue tunisien Samir Taieb, ont convenu, lundi 24 octobre à Alger de lever les « obstacles » entravant les échanges commerciaux et techniques dans le domaine agricole entre les deux pays.
Selon l’agence APS, M. Chelghoum a indiqué à l’issue de sa rencontre avec Samir Taieb que les entretiens avaient porté sur les « questions relatives au secteur agricole et de la pêche dans les deux pays » et sur la poursuite du travail qui a commencé à Tunis entre les experts afin de lever tous les obstacles qui entravent les échanges des produits agricoles entre les deux pays ».
« Actuellement, ces problèmes sont en phase d’être résolus. Nous avons également évoqué tout ce qui a trait aux échanges dans le domaine scientifique et technique entre les entreprises agricoles algériennes et tunisiennes », a-t-il ajouté.
Le lait, la pomme de terre et les dattes…
Pour sa part, Samir Taieb a souligné la « volonté des deux pays d’œuvrer au règlement de tous les problèmes posés dans le domaine agricole » citant à titre d’exemple le lait, la pomme de terre et les dattes. Tous ces problèmes seront résolus à l’avenir », a-t-il ajouté.
Il a estimé que les échanges bilatéraux dans le domaine agricole « ne sont pas à la hauteur des relations historiques et fraternelles existant entre les deux pays » et que la coordination de la coopération agricole est « très lente » soulignant la nécessité d’activer les conventions conclues par les deux pays.
« Les relations dans le domaine agricole devraient être au centre des entretiens de partenariat, c’est pourquoi nous discuterons à l’avenir essentiellement d’agriculture », a-t-il dit.
Il a ajouté que « notre objectif est d’établir de nouveaux rapports dans le domaine agricole fondés sur la coopération. Il est inadmissible qu’un pays travaille seul d’autant que la recherche scientifique a réalisé de grandes avancées en Algérie et en Tunisie ».
Le ministre tunisien doit prendre part ce mardi à la deuxième réunion des ministres chargés de la lutte antiacridienne.