La présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française Elisabeth Guigou a declaré, hier 9 février 2017, que les propos des députés français sur l’état de santé des dirigeants algérien, marocain et tunisien sont « déplacés».
Rappelons-le, à l’occasion de la remise d’un rapport sur les relations entre l’Europe et le Maghreb, Guy Teissier (LR) et Jean Glavany (PS) avaient dévoilé, mercredi 18 janvier 2017, la « fragilité » des chefs d’Etat, source « d’interrogations » pour l’avenir.
Elisabeth Guigou, qui se trouve aujourd’hui à Tunis pour participer au Forum 5+5 de la Culture, a déclaré :
« Je trouve parfaitement déplacés les propos tenus par les députés français sur la situation des dirigeants des trois pays du Maghreb ».
« Je connais Béji Caïd Essebsi depuis longtemps. Au cours de mes nombreux déplacements en Tunisie, j’étais, à chaque fois, frappée par sa lucidité, son énergie et sa capacité à analyser » a-t-elle affirmé en marge d’une rencontre à Tunis avec les représentants des médias tunisiens sur le rapport public d’information sur les relations UE-Maghreb.
Lire aussi:
Forum 5+5 de la Culture : Elisabeth Guigou et et Audrey Azoulay à Tunis