Toutes les archives de l’organisation Amnesty International à Tunis (début années 90 à 2011) ont été remises hier, mercredi 18 avril, à l’Instance Vérité et Dignité (IVD).
L’instance a précisé, sur son site électronique, que les archives électroniques du bureau de Tunis d’Amnesty International comprend ses rapports ainsi que les rapports et correspondances des victimes des violations des droits de l’Homme.
« Nous sommes heureux de partager l’expérience tunisienne en matière de justice transitionnelle et d’y contribuer par le biais des documents dont nous avons pu prendre connaissance sur les violations des droits de l’homme en Tunisie », a souligné la directrice des campagnes d’Afrique du nord, Najia Bounaim.
De son coté, la présidente de l’IVD, Sihem Ben Sedrine, a souligné l’importance du rôle joué par la documentation et la préservation de la mémoire dans la lutte contre l’impunité, afin de rendre justice aux victimes, saluant l’organisation qui a « a accompagné la lutte du peuple tunisien pour les libertés ».
L’IVD poursuit sa mission
la présidente de l’Instance Vérité et Dignité Sihem Ben Sedrine a affirmé, en mars, que l’Instance continuera ses activités conformément à la loi et en dépit du vote déroulé au sein de l’ARP, stipulant l’arrêt de ses travaux.
« Le conseil de l’instance insiste à continuer ses missions conformément à la loi » a-t-elle expliqué. Et de préciser que l’IVD s’engage à dédommager les victimes et à dévoiler les vérités.
Rappelons que les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ont voté, lundi dernier, contre la prolongation des travaux de l’Instance Vérité et Dignité (IVD). Aucun député n’a voté pour, deux se sont abstenus de voter et 63 ont voté contre.