Une descente a été effectuée hier, dimanche 1er juillet, par la Brigade Nationale Spécialisée des Forêts et la Police de Tunis au niveau du marché « Moncef Bey », et ce après plusieurs plaintes et réclamations déposées contre la vente d’espèces animales rares ou protégées.
L’Association « Les Amis des Oiseaux » a annoncé, sur sa page Facebook, que les autorités ont pu mettre la main sur de nombreux animaux appartenant à des espèces protégées en Tunisie et qui étaient en vente dans ce marché.
« Plus d’une centaine d’oiseaux chanteurs surtout des chardonnerets élégants et des verdiers d’Europe, un aigle botté, une trentaine de tortues terrestres, plusieurs tortues d’eau, plusieurs caméléons, etc. », explique l’association dont une équipe était sur place pour documenter l’intervention, ajoutant que les vendeurs seront poursuivis en justice.
L’Association « Les Amis des Oiseaux » a remercié le Directeur Général des Forêts, la Brigade Nationale Spécialisée des Forêts, la Police et « toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette action » et a appelé à ce que cette intervention soit « le début d’une surveillance accrue du Marché Moncef Bey et de tous les endroits en Tunisie où la faune sauvage est illégalement capturée, détenue, maltraitée, exposée, vendue, etc ».
Rappelons que des photos massivement partagées sur le réseau social Facebook, montrant un flamant rose mis en vente au Souk Moncef Bey à Tunis ont créé la polémique le mois dernier, puisqu’il s’agit d’une espèce rare.
Plusieurs associations, dont l’association Science des oiseaux à Sfax ont réagi et ont appelé les autorités à prendre les mesures nécessaires contre ces ventes illégales et à protéger cette espèce menacée.