Maher Zid a été condamné à deux ans de prison par la cour pénale du tribunal de première instance de la Manouba et ce, pour diffamation à l’encontre du président de la République, Béji Caïd Essebsi dans une vidéo enregistrée en compagnie de Sahbi Amri.
Maher Zid, fonctionnaire de justice, et souvent présenté comme journaliste d’investigation et blogueur, avait été condamné à 2 ans de prison ferme en mai dernier par contumace pour avoir insulté le président de la République, Béji Caid Essebsi sur les réseaux sociaux et avait été arrêté, aujourd’hui pour purger sa peine.
Arrêté le 9 mai 2018, il avait été aussitôt libéré sur décision de la chambre correctionnelle du tribunal de la Manouba. Une libération qui intervenait après que ce dernier eut interjeté appel de son jugement par contumace. La chambre correctionnelle du tribunal de la Manouba avait donc décidé de reporter l’affaire à une date ultérieure.
Le 20 janvier 2017, l’intéressé avait déjà été condamné à 4 ans de prison par la première chambre pénale du tribunal de première instance de Tunis pour avoir dérobé du tribunal des documents relatifs à l’affaire Chokri Belaid.
Il y a lieu de rappeler que Maher Zid, recruté au greffe du tribunal de Tunis après avoir bénéficié de l’amnistie générale, a également été arrêté le 8 novembre 2013 pour détention de documents confidentiels en rapport avec des affaires de terrorisme.
Il lui était reproché le fait d’avoir accusé des cadres du ministère de l’Intérieur d’être derrière l’assassinat de Chokri Belaid et avait été mis en accusation pour avoir divulgué des documents considérés comme étant des secrets d’instruction. Il avait été libéré le 17 décembre 2013.