Les survivants et familles des victimes britanniques de l’attaque terroriste de Sousse, perpétrée en juin 2015, ont décidé de porter plainte contre l’agence TUI et réclamer des dommages et intérêts.
Le cabinet d’avocats Irwin Mitchell, parlant au nom des plaignants, a indiqué que « TUI n’a pas vérifié de façon adéquate la sécurité à l’hôtel où l’attentat a eu lieu, n’a pas pris de précautions pour assurer la sécurité de ses clients, et n’a pas non plus informé les touristes du niveau de la menace. »
« Nombre d’entre eux souffrent encore de séquelles psychologiques après avoir assisté cette attaque horrible. […] Ni la brochure présentée par TUI en 2015 ni leur site web ne mentionnent les conseils de voyage du Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO) avant de réserver leurs vacances », a déclaré le cabinet d’avocats.
«Ils n’ont pas informé nos clients du niveau de menace terroriste. Cette information aurait fait changer leur avis sur la destination Tunisie à l’époque », ajoute le bureau.
Rappelons-le, la justice britannique avait rendu, le 28 février 2017, son verdict concernant l’attentat de Sousse du 26 juin 2015.
Le magistrat Nicholas Loraine-Smith avait tenu la police responsable pour la mort de 38 touristes sur la plage de Sousse dont 30 Britanniques.
Selon la BBC, le juge avait annoncé que la police tunisienne était « tout au mieux désorganisée et au pire lâche ».
A Tunis, le juge d’instruction du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme avait accusé les forces de sécurité présentes à l’hôtel Impérial Palace à Sousse lors de l’attaque terroriste contre l’hôtel en 2015 de non-assistance à une personne en danger en vertu de la loi n° 66-48 du 3 juin 1966, relative à l’abstention délictueuse.