Un donneur d’organes peut sauver jusqu’à 8 vies. En Tunisie, la pratique n’est pas encore entièrement acceptée par la société, mais le progrès est palpable. D’ailleurs, cette semaine, un Tunisien décédé a pu sauver la vie de 4 de ses compatriotes, dans différentes régions du pays.
Le directeur du Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes (Cnpto), Tahar Gargueh, a confirmé que grâce à ce donateur, quatre greffes ont été effectuées dans les hôpitaux de Mongi Slim à La Marsa (greffe du foie), Charles Nicole (greffe de rein), Fatouma Bourguiba à Monastir (greffe de rein) et l’hôpital La Rabta (greffe du cœur).
Un exploit médical auquel plusieurs équipes avaient pris part, ajoute-il à Mosaique fm.
Le responsable a noté dans ce contexte le degré de prise de conscience atteint par le Tunisien et son ouverture à l’idée du don d’organes pour sauver des vies humaines.
Rappelons que la quatrième transplantation cardiaque réussie a eu lieu à l’aube d’hier, mardi 1er octobre 2019 à l’hôpital universitaire La Rabta. L’équipe médicale a pu greffer un cœur chez une femme âgée de 60 ans. L’opération a duré plus de 5 heures.
En juin, une équipe de médecins universitaires avait réussi à effectuer la troisième transplantation cardiaque en deux mois à l’hôpital La Rabta.
En avril dernier, le ministère de la Santé annonçait la première opération de greffe du cœur au sein du même hôpital.