Ghazi Gherairi, ambassadeur représentant permanent de la Tunisie auprès de l’Unesco a annoncé le retrait de la plupart des 114 pièces archéologiques mises en vente aux enchères à l’Hôtel Drouot de Paris.
D’intenses démarches ont permis le retrait des pièces majeures de la « Collection d’un dignitaire de la Cour Beylicale » de la vente prévue à #Drouot#Tunisie @TunisieUnesco #Inp #OurHeritageMatters pic.twitter.com/jl9aZFce2y
— Ghazi GHERAIRI (@GHAZIGHERAIRI) June 4, 2020
Dans un tweet partagé hier, jeudi 4 juin 2020, il explique que la décision d’annuler la vente aux enchères de ces articles tunisiens est le résultat d’efforts conjoints entre les différentes parties impliquées « afin de préserver le patrimoine tunisien et l’identité nationale ».
Les autorités tunisiennes ont ouvert une enquête concernant les 114 pièces archéologiques en vente aux enchères à l’Hôtel Drouot de Paris.
Le directeur de l’Institut national du patrimoine (INP), Faouzi Mahfoudh, a déclaré le 2 juin 2020 que ces pièces, « d’une grande valeur historique », ont été sorties du pays durant la période de quarantaine générale (2ème quinzaine du mois de mars dernier), sans aucune autorisation officielle.
Il a indiqué qu’une enquête a été ouverte par l’unité de lutte contre la contrebande de pièces archéologique.