La propagation à grande vitesse de la nouvelle souche du coronavirus découverte en Grande-Bretagne inquiète le monde entier.
Alors que le ministre de la Santé avait affirmé que cette souche n’a pas été détecté en Tunisie, le directeur de l’Instance nationale de l’évaluation et de l’accréditation de la santé (INEAS), Chokri Hammouda est d’un autre avis.
Dans une déclaration à Sky News, il a fait savoir qu’actuellement on ne peut dire que cette souche n’existe pas en Tunisie.
Il a également affirmé que la situation épidémiologique est marquée par une hausse des cas de contaminations.
en Tunisie. Dans un communiqué rendu public? jeudi 24 décembre 2020, le ministère de la Santé avait annoncé de nouvelles mesures propres aux voyageurs en provenance de pays où la nouvelle souche du coronavirus a été découverte.
Ces individus doivent fournir impérativement un test RT PCR négatif 72 heures précédant le vol. Au point d’arrivée, ils seront soumis à un test rapide, s’ils sont positifs, ces individus seront admis dans des centres spécialisés, et dans le cas contraire ils seront soumis au confinement obligatoire dans un hôtel à leur charge pendant deux semaines.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est prononcé sur la nouvelle souche du coronavirus découverte récemment en Grande-Bretagne. Pour l’OMS même s’il s’agit d’une variante plus rapide et plus efficace du virus, « elle ne représentait pas une situation hors de contrôle ».
Le gouvernement britannique avait annoncé samedi 19 décembre le reconfinement de Londres, du sud-est de l’Angleterre et d’une partie de l’est, contraignant plus de 16 millions d’habitants à rester chez eux et à renoncer aux fêtes de fin d’années. La Tunisie avait suspendu ses vols avec la Grande-Bretagne jusqu’à nouvel ordre.
Fortement plus contagieuse
Selon une étude mise en ligne, jeudi 24 décembre 2020, la nouvelle souche du coronavirus détectée au Royaume-Uni serait beaucoup plus contagieuse. Le nouveau variant du coronavirus serait « 50% à 74% » plus contagieux.
La souche mutée de coronavirus qui s’est propagée à travers le Royaume-Uni entraînera probablement des niveaux plus élevés d’hospitalisations et de décès l’année prochaine, dévoile l’étude publiée par London School of Hygiene and Tropical Medicine.
La porte-parole du ministère de la Santé Nissaf Ben Alaya avait affirmé dans ce contexte que 40 souches de ce virus ont été découvertes en Tunisie, mais ne sont pas toutes différentes de la souche initiale. « Ce sont des souches normales semblables à la souche initiale, mais le virus a connu de multiples variations en Tunisie », a-t-elle rassuré.
Toujours selon Ben Alaya, la nouvelle souche découverte en Grande-Bretagne n’a pas été détectée en Tunisie, elle présente, selon ses dires, une grande vitesse de propagation.