Le PDG de Tunisair, Khaled Chelly, a démenti les informations selon lesquelles un certain nombre de pilotes se soient rendus dans d’autres compagnies aériennes pour fuir la détérioration de la situation du transporteur national.
Dans une déclaration accordée hier, jeudi 10 février 2022, à Shems fm, Chelli a indiqué que Tunisair suivait une politique de rattachement, depuis 20, ans pour encourager certaines catégories..
Il a ajouté que la tendance de la compagnie à réduire ses avions de 22 à 15 entraîne la présence d’un nombre de « pilotes en excès » par rapport au nombre dont la compagnie aura besoin, ce qui explique leur recrutement dans des compagnies aériennes concurrentes.
« Cela a été fait en accord avec les parties sociales », a-t-il souligné, ajoutant que les pilotes restent toujours fidèles à leur entreprise et qu’en cas de besoin, ils n’hésiteront pas à y retourner.
Tunisair : 336,7 MD de perte nette, 2142,6 MD de dettes !
La compagnie Tunisair a accusé une perte nette de 336,7 millions de dinars en 2020, contre 18,9 millions de dinars en 2019, soit une augmentation de 1681,5%.
Cette perte résulte de la diminution du résultat d’exploitation de la compagnie de 281,6 millions de dinars par rapport à 2019 et de la hausse des autres pertes ordinaires de 46 MD (69,6%).
Les revenus d’exploitation de la compagnie ont baissé de 1224,7 millions de dinars, soit un repli de 68,2 % par rapport à 2019. Les charges d’exploitation ont, à leur tour, diminué de 943,1 MD, soit une baisse de 52,8%.
Par ailleurs, les dettes de la compagnie s’élèveraient à 2142,6 MD en 2020 contre 1954,5 en 2019.
Les charges liées au personnel (notamment salariales) compromettent fortement la compétitivité du transporteur aérien national Tunisair qui compte 7000 agents pour à peine 20 avions fonctionnels contre des normes internationales qui fixent un nombre maximal de 80 à 100 agents, pour chaque avion.